Asus vient de débuter la commercialisation du ZenFone 3 Deluxe à Taiwan et Hong-Kong. Au programme, l’intégration du tout nouveau Snapdragon 821 tout juste annoncé par Qualcomm, mais également la présence d’un modèle doté de 256 Go de mémoire flash UFS 2.0 pour un prix excessivement élevé.

Asus ZenFone 3 Deluxe

Au Computex en mai dernier, Asus avait dévoilé la gamme ZenFone 3 avec les versions classiques (ZE552KL), Deluxe (ZS570KL) et Ultra (ZU680KL) qui succédaient alors aux différents ZenFone 2. Asus avait alors dévoilé une version équipée d’un Snapdragon 820 alors que les rumeurs prédisaient l’existence d’une variante dotée d’un Snapdragon 821. Les rumeurs avaient vu juste puisqu’Asus vient tout juste d’annoncer un ZenFone 3 Deluxe à Taiwan, équipé de la toute nouvelle puce de Qualcomm. Le reste des caractéristiques techniques reste similaire à celles dévoilées lors du Computex et que nous avions recensés au sein d’un article dédié.

 

6 Go de RAM et 256 Go de ROM

Il est alors question d’un écran Super AMOLED de 5,7 pouces Full HD, de 6 Go de mémoire vive LPDDR4 et d’une version dotée de… 256 Go de mémoire flash UFS 2.0 ! Pour les plus gourmands en espace de stockage, le port microSD permettra bien évidemment de faire grimper la quantité de Go à des sommes astronomiques, surtout avec les nouvelles microSD de 256 Go. Ça y est, l’époque où les smartphones embarquent plus de RAM et de ROM que les PC a enfin vu le jour.

 

La puissance du Snapdragon 821

En pratique, que va apporter le Snapdragon 821 de Qualcomm face à l’actuel Snapdragon 820 que l’on trouve dans les Galaxy S7 de Samsung, LG G5 et autre HTC 10 ? Il faudra attendre de voir les premiers tests mais on peut prédire une très faible hausse des performances (Qualcomm annonce 10%) puisque même si les fréquences sont en forte hausse (respectivement 10 et 25% pour les deux lots de cœurs Kryo et 4% pour l’Adreno 530 qui joue le rôle de GPU), la consommation et la température de la puce seront sûrement des facteurs limitants (et limités par les constructeurs) comme on le révèle souvent dans nos tests. Il faudra alors attendre le véritable successeur du Snapdragon 820/821 pour bénéficier d’une hausse des performances grâce à une architecture revue et un nouveau GPU.

 

Les prix et disponibilités

Le ZenFone 3 Deluxe n’a pas encore été officialisé en Europe mais il y a de fortes chances de le voir d’ici les semaines à venir, comme le reste des téléphones d’Asus. Il faut préciser qu’Asus n’a pas annoncé un seul Zenfone 3 Deluxe, mais bien trois. Deux seront lancés en août prochain en Asie, équipés d’un Snapdragon 820 et le troisième, équipé du fameux Snapdragon 821, est prévu pour la fin de l’année, sans plus de précision. Pour les prix, l’Asus ZenFone 3 Deluxe est annoncé à 24 990 Nouveaux dollars de Taiwain, soit environ 700 euros pour la version 6 Go / 256 Go contre environ 450 euros pour la version 4 Go / 32 Go et environ 500 euros pour la version 6 / 64 Go qui sont toutes les deux basées sur le classique Snapdragon 820.

À lire sur FrAndroid : Prise en main des Asus Zenfone 3 et Zenfone 3 Deluxe : le renouveau de la gamme