BlackBerry a officialisé un nouveau smartphone, le DTEK60. Produit en partenariat avec le chinois TCL, celui-ci dispose de caractéristiques plutôt haut de gamme et se veut tourné vers la sécurité.

bb_dtek60

BlackBerry, qui avait annoncé il y a quelques semaines sa volonté d’arrêter de produire de nouveaux smartphones, ne se retire pas totalement du domaine. En effet, il vient d’annoncer qu’il allait commercialiser un nouveau smartphone Android, fabriqué par TCL et porté assez naturellement sur la sécurité.

 

Le DTEK60, des spécifications haut de gamme

Le nouveau smartphone de Blackberry, produit par le chinois TCL avait déjà fuité il y a quelques semaines, révélant une partie de ses caractéristiques. Celui-ci dispose donc d’un écran de 5,5 pouces avec une définition QHD (1440p), animé par un Snapdragon 820 et 4 Go de RAM. Il héberge également un appareil photo avec un capteur de 21 megapixels, une batterie de 3000 mAh, et un espace de stockage de 32 Go extensible par carte MicroSD. Le téléphone est livré avec Android 6.0 Marshmallow, mais devrait être mis à jour vers Android 7.0 Nougat. Après un smartphone plutôt milieu de gamme, le DTEK50 qui ne nous avait que moyennement convaincu, BlackBerry s’assure donc ici un smartphone bien plus haut de gamme.

 

Un focus sur la sécurité

Si le nouveau smartphone de BlackBerry dispose de caractéristiques plutôt haut de gamme, c’est pourtant surtout sur la sécurité que l’ancien constructeur canadien veut faire la différence. La marque canadienne se targue par exemple d’avoir intégré des clés de sécurité afin de garantir que le système d’exploitation n’a pas été corrompu à chaque démarrage. Il propose de plus des applications portées sur la sécurité, tel qu’un gestionnaire de mot passe ainsi que DTEK, une application visant à déterminer le niveau de sécurité du smartphone.

bb-dtek50-securite

BlackBerry, comme un label de produits tournés vers la sécurité ?

Reste à voir si le modèle adopté par BlackBerry, de ne devenir qu’un label de produits possédant des fonctions avancées dans le domaine de la sécurité lui réussira. Peut-être que délaisser la production de smartphones pour se concentrer sur ses services lui sera plus profitable ? Pour rappel, Blackberry a annoncé l’arrêt de la conception des smartphones. Désormais, l’entreprise se focalisera uniquement sur la partie logicielle.