La société Boston Dynamics, récemment rachetée par Google, est spécialisée dans la conception de robots à usage militaire. Elle vient tout juste de présenter les évolutions de son robot bipède à la presse : Atlas.

atlas boston dynamics google

Si Boston Dynamics ne vous dit rien, c’est que vous n’avez certainement pas vu son premier ses premiers incroyables robots à quatre pattes. Ces derniers sont capable de franchir de nombreux types d’obstacles sur des terrains souvent accidentés et de courir à plus de 45 km/h. Les vidéos étaient éloquentes et n’étaient pas sans rappeler de bons souvenir aux fans des films Terminator. Mais Boston Dynamics ne s’est pas arrêté à son robot à quatre pattes. Dans le cadre du DARPA Grand Challenge, Boston Dynamics s’est mis en tête de concevoir un robot bipède capable à la fois de monter des marches, d’ouvrir des portes et même de conduire des véhicules. Son nom : Atlas. Il a été dévoilé l’an dernier.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La dernière évolution en date de Atlas consiste à pouvoir repérer des éléments spécifiques dans un environnement. Comme le rapporte le site BusinessInsinder, qui a pu récemment approcher le robot, ce dernier est désormais capable de prendre en compte l’environnement, de tracer une route optimale et de se placer idéalement pour saisir un objet demandé. Des progrès importants qu’il faut coupler à sa capacité à trouver l’équilibre en permanence. À n’en point douter, il suffira encore de quelques années supplémentaires de développement pour lui demander de retrouver Sarah Connor. D’autant plus que Boston Dynamics s’est donné six mois pour parvenir à couper le cordon ombilical de son robot, actuellement harnaché de divers câbles et tuyaux, notamment pour assurer de la transmission de données.

atlas boston dynamics google

On ne sait toujours pas exactement ce que compte faire Google de Boston Dynamics. La petite société américaine a été rachetée en fin d’année dernière par Google, qui a multiplié les investissements dans ce domaine, pour une somme encore inconnue et semble toujours travailler sur ses propres projets. La firme de Mountain View n’a toujours rien annoncé à son sujet qui rentrerait dans ses projets.