Google vient de présenter la nouvelle application Google Agenda. Comme pour Gmail, celle-ci change de design mais intègre surtout de nouvelles fonctionnalités qui changent la vie.

logo-big

Google a profité de Lollipop pour mettre à jour Gmail, introduire Inbox et refaire une beauté à Google Agenda. Dans un billet de blog publié dans la soirée, Google a présenté les nouvelles fonctionnalités de son application. L’idée générale qui se dégage de la refonte de l’application est de faciliter la vie des utilisateurs d’un agenda sur un appareil mobile puisqu’il est souvent pénible d’entrer “à la main” des informations, des lieux ou des rendez-vous dans l’agenda et encore plus contraignant de déplacer ou modifier ces mêmes rendez-vous. Le nouveau Google Agenda veut faire tout cela à la place de l’utilisateur, notamment en travaillant en synergie avec Gmail et les données connues liées à l’utilisateur.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Google a mis en avant trois fonctionnalités principales dans la présentation de son application.

  • La meilleure intégration de Google Agenda dans Gmail

Lorsque qu’un email en relation avec un évènement particulier sera reçu, un rendez-vous sera immédiatement créé dans l’agenda. Google explique ainsi que la réservation d’un vol, des tickets de concerts, une réservation d’hôtel ou tout autre email comprenant une date, un horaire ou d’autres détails s’ajouteront instantanément à l’agenda.

01_Comp (2)

  • Des suggestions automatiques lors de la création d’un rendez-vous dans l’agenda

Comme le montre le gif ci-dessous, en entrant un rendez-vous, l’application va automatiquement chercher des suggestions en fonction des activités passées (si vous avez déjà fait du jogging avec un ami durant les derniers jours), de son carnet de contact (pour ne plus avoir à marquer les noms lettre à lettre) et d’adresses piochées dans Google Maps.

assists

  • Un calendrier et des timelines plus graphiques

Une fois les évènements créés, ces derniers sont visibles sur la calendrier sous forme de timeline. Des photos des dessins et des cartes sont alors automatiquement générés afin de donner un peu de cachet à son agenda. Google ne précise pas, hélas, si ces nouveautés graphiques seront présentes dans un nouveau widget ou plus simplement si Google Agenda disposera de nouveaux widgets, l’un des points faibles actuels de l’application.

04_tablet (1)

La mise à jour de Google Agenda n’est pas encore disponible mais devrait arriver “dans les semaines à venir”, sans plus de précisions. Aucune apk n’est encore disponible, mais un site web faisant la promotion des nouveautés de l’application, en français, se consulte à cette adresse.