Google a mis 25 millions de dollars sur la table afin de s’emparer du nom de domaine .app. Aucune entreprise auparavant n’a mis autant d’argent sur la table pour mettre la main sur une extension de nom de domaine.

Google Logo 2010

C’est fait, désormais l’extension de nom de domaine (ou, pour être plus précis, domaine de premier niveau générique, ou gTLD) .app appartient à Google. Comme l’indique le site Business Insider, Google, sous le nom de Charleston Road Registry Inc., a dépensé 25 millions et 1000 dollars pour s’en emparer. Le .app, mis aux enchères par l’ICANN était convoité par 12 autres entreprises, dont Amazon. De riches compétiteurs, puisque sept d’entre eux n’ont pas hésité à monter jusqu’à 10 millions de dollars. Il n’est malheureusement pas possible de savoir avec quelle entreprise s’est jouée la dernière enchère.

enchère domaine app

Le rachat de ce gTLD est nouveau record. À titre de comparaison, le précédent domaine de premier niveau générique le plus cher était le .tech, racheté en fin d’année dernière par l’entreprise Dot Tech LLC pour la somme de 6,760 millions de dollars. Amazon, de son côté, n’a pas hésité à débourser 5 millions de dollars pour l’achat de .buy (“acheter” en français) et 2,2 millions de dollars pour .spot à la fin de l’année dernière.

On ne sait pas encore exactement ce que fera Google de ce nom de domaine. Il est très probable que Google mette l’extension à disposition du grand public sur Google Domains ou qu’il le propose à des développeurs d’applications.