Google veut voir arriver des sites web dédiés aux applications utilisant l’extension .app.

En 2015, Google a pu mettre la main sur l’extension de nom de domaine .app pour la modique somme de 25 millions de dollars. Cela signifie que la firme est officiellement en charge des sites web se terminant avec l’extension .app, comme l’AFNIC gère en France les sites en .fr.

Créer des sites de confiance pour les applications

Sur son blog officiel, Google en dit plus sur ses plans concernant l’utilisation du .app. La firme annonce qu’une connexion HTTPS sera obligatoire pour accéder à un site en .app, ce qui devrait protéger l’utilisateur contre les intrusions, notamment lors de l’utilisation d’un réseau Wi-Fi public.

Google veut que les développeurs d’applications puissent proposer un site web officiel pour leurs applications avec un nom facile à mémoriser, et dont l’authenticité sera certifiée. Par exemple, les développeurs de Trail utilisaient le nom de domaine « trailapp.com », mais ont également réservé le nouveau domaine : « trail.app », plus simple à retenir.

Le site de demande pour les noms de domaine est déjà en ligne, mais les inscriptions débuteront le 7 mai à partir de 18 heures (heure de Paris).

Un nouveau pouvoir dans les mains de Google

La gestion des sites en .app devraient permettre à Google de répertorier encore plus facilement les sites d’applications sur ses différents moteurs de recherche. On imagine également que la firme n’hésitera pas à proposer ses domaines .app aux développeurs d’applications pour Android et à proposer de nouvelles connexions entre ses services.

Google s’adressera justement à ses développeurs du 8 au 10 mai prochain lors de la Google I/O où la firme devrait dévoiler de nombreuses nouveautés.