Depuis quelque temps, Google permet de consulter son historique de recherches effectuées sur son moteur de recherche. Désormais, il est possible de télécharger une archive de ses recherches pour la consulter hors-ligne.

google archive 2

Si vous vous êtes un jour demandé combien de recherches vous effectuez chaque jour sur Google, quel est le jour où vous faites le plus de recherches ou encore les sites que vous visitez le plus, vous avez forcément déjà fait un tour sur votre historique de compte Google. Celui recense dans une très jolie interface toutes vos actions passées et présentes effectuées sur Chrome, le moteur de recherche Google mais aussi le Play Store (il doit également y avoir d’autres Google apps concernées). Un bonheur pour ceux qui aiment mettre des chiffres sur leur vie, un cauchemar pour ceux qui pensent encore que leur vie privée leur appartient. Il est possible de désactiver cette option en se rendant sur ce lien.

Depuis le début du mois de janvier, Google permet désormais de télécharger une archive de cet historique de recherche. L’option est disponible sur la page d’historique, dans le menu écrou en haut à droite. C’est pour l’instant très sommaire. Après un rapide message d’avertissement (ci-dessous), Google envoie ensuite une archive sur le compte Gmail concerné. Cette archive contient un petit fichier html à ouvrir dans un navigateur qui permet par la suite de consulter l’historique de ses recherches, sous la forme de fichiers .json, toujours dans le navigateur. Hélas, pour l’instant, le script du fichier html ne permet pas de lire les archives dans le navigateur. Il faut donc passer par un Json formaté ou le bloc-note pour pouvoir les lire. Ce qui est illisible et plutôt inutile en l’état. Si vous avez une solution, n’hésitez pas à nous faire signe dans les commentaires.

google archive