Google s’est montré plutôt discret au sujet de la sécurité lors de la dernière Google I/O. Ce qui n’a vraisemblablement pas empêché ses équipes de travailler à une nouvelle interface de « Mon Compte » et la rendre beaucoup plus lisible.

Mon compte google

Jusqu’à présent, il était toujours difficile de trouver la ou les bonnes pages liées à son compte Google afin de régler au mieux ses paramètres de confidentialité. Il fallait généralement passer par Google, et aller sur des pages souvent sans lien entre elles. Avec la refonte complète de la page « Mon Compte », ce fastidieux travail de recherche est désormais terminé. Google vient de centraliser toutes les informations relatives au compte utilisateur sur une page sobrement intitulée « Mon Compte » et disponible à cette adresse.

mon compte google appareils

 

Il est possible de voir sur quels appareils le compte Google est ou a été utilisé.

Cette nouvelle interface a le mérite de la clarté. Elle est séparée en trois grandes parties : Connexion et Sécurité, Informations personnelles et confidentialité et enfin Préférences de compte. On passe rapidement sur la dernière catégorie, permettant de choisir sa langue de saisie ou de supprimer ses comptes pour se concentrer sur les deux premières. La rubrique « Connexion et Sécurité » permet de gérer les options de sécurité de son compte (Mot de passe et méthode de connexion) et surtout vérifier quels appareils utilisent en temps réel le compte Google de l’utilisateur. Plus intéressant encore, il est possible de voir et de supprimer les applications associées à son compte et les mots de passe enregistrés par Google (il est d’ailleurs possible de les voir en clair).

Vérification des paramètres de confidentialité

 

Quelques une des permissions que l’on peut donner au moteur de recherche Google

La rubrique Informations personnelles et confidentialité est aussi très intéressante puisqu’elle permet de gérer précisément toutes les données que recueille Google. Il est ainsi possible de régler ce que retient ou non Google+, YouTube, Google et les annonces publicitaires de Google. Si vous êtes sensibles aux questions de vie privée, c’est bien dans cette rubrique qu’il faut passer du temps. C’est complet, clair et joliment mis en page.