Après les fuites d’informations du weekend passé, les derniers secrets entourant le Nexus 6P de Google tombent. D’après les informations glanées auprès de la FCC américaine, on peut en effet s’attendre à un téléphone doté d’un port microSD.

Le Nexus 6x

Le Nexus 6P

Cher ou bon marché, qu’importe : le Nexus 6P pourrait bien afficher une caractéristique technique particulièrement enthousiasmante pour qui souhaitera se procurer la dernière phablette en date aux couleurs de Google, et conçue par Huawei. Car d’après les derniers éléments repérés en ligne, le Nexus 6P, dont la présentation est toute proche, disposera d’une caractéristique inédite sur les Nexus : un port microSD.

C’est du moins ce que laisse entendre la description du téléphone publiée dans les colonnes de la FCC, la commission de certification des télécoms américaine. Repéré par Ausdroid, le document décrivant le téléphone testé évoque les différents réseaux supportés par le téléphone, mais pointe également « une interface de carte microSD ». Autant dire que l’on peut désormais raisonnablement espérer que la mémoire interne du téléphone sera extensible, ce qui vient s’ajouter à de précédentes rumeurs évoquant un espace de stockage pouvant monter jusqu’à 128 Go sur les modèles les plus évolués.

nexus-6p-description

Le premier Nexus doté d’une mémoire extensible

Si la mention est si importante, c’est bien parce qu’historiquement, les Nexus ont presque toujours été commercialisés sans port pour carte mémoire, avec une mémoire interne souvent déclinée en deux versions. Toutefois, il faut également noter que la présentation d’Android M « Marshmallow » avait mis en lumière une fonctionnalité baptisée « Adoptable External Storage Devices », et qui autorise les mobinautes à installer non plus simplement leurs fichiers multimédias sur leur microSD, mais aussi des applications. Ce qui, à l’ère des jeux mobiles de plus en plus évolués, et donc encombrants, prend tout son sens.

Ces dernières fuites d’informations font suite à une semaine de rumeurs de plus en plus précises, touchant autant ce Nexus 6P que le Nexus 5X. On sait donc désormais que le terminal conçu par Huawei sera doté d’un écran de 5,7 pouces WQHD, d’un SoC Snapdragon 810, de 3 Go de RAM, d’une batterie de 3450 mAh et d’un boîtier en métal abritant notamment un capteur d’empreintes digitales. Tout cela à confirmer et à découvrir en détail demain soir, lors de la conférence organisée par Google.

En savoir plus : Google Nexus 6P : ce que l’on attend du premier Nexus signé Huawei