La date de réception de la dernière mise à jour de sécurité du mobile sera maintenant mentionnée directement dans le menu « à propos du téléphone » des appareils Nexus. Une nouveauté qui prend place avec Android 6.0 Marshmallow.

Crédit : Android Central

Crédit : Android Central

Hier, c’est bien Google qui était la star du jour, avec l’officialisation de nombreux produits. Il y a bien sûr eu les Chromecast et Chromecast Audio, la tablette Pixel C, et les plus importants : les Nexus 5X et Nexus 6P. Et les premiers médias à avoir pu prendre en main ces nouveaux appareils se sont aperçus d’une nouveauté. En effet, un nouvel onglet prend place dans le menu à propos du téléphone, juste en dessous de la version d’Android. Il s’agit d’Android Security Patch Level, qui indiquera la date de la dernière mise à jour de sécurité qu’a reçue le mobile.

En savoir plus : Le Nexus 5X est officiel | Le Nexus 6P est officiel | Le Chromecast connecte les enceintes

Google veut donc jouer la transparence totale dans ce domaine, mais l’arrivée de ce nouvel onglet n’est en rien une surprise. Au mois d’août dernier, et face à l’agitation provoquée par la découverte de la faille Stagefright sur Android, la firme de Mountain View avait annoncé que des mises à jour de sécurité seraient déployées chaque mois sur les appareils Nexus récents. Le premier patch a en tout cas été déployé sur les Nexus 4, Nexus 5, Nexus 6, Nexus 7, Nexus 9, Nexus 10 et au Nexus Player, mais certains d’entre eux n’en profiteront plus très longtemps. En effet, Google avait également spécifié que les mises à jour de sécurité seraient déployées sur les appareils pendant trois ans après leur date de commercialisation sur le Play Store.