Pour les plus habiles d’entre vous, il est possible d’installer une version non officielle d’Android 6.0 Marshmallow sur de « vieux » Nexus 4. Elle a été développée par un ingénieur de Google.

Le Nexus 4, et son écran de 4 pouces

Avec l’officialisation des Nexus 6P et Nexus 5X, Google a lancé les grands débuts d’Android 6.0 Marshmallow. Les premières factory images sont d’ailleurs disponibles pour certains anciens appareils Nexus, mais ce n’est pas le cas du Nexus 4, devenu trop vieux pour avoir droit à la dernière mise à jour majeure d’Android. Ce n’est en tout cas pas possible de manière officielle.

Le développeur Dmitry Grinberg, qui travaille pour Google, a publié le premier portage non officiel d’Android 6.0 Marshmallow pour le Nexus 4. L’homme assure que sa ROM Custom est basée sur le code AOSP de la tablette Google Nexus 7 (2013), qui est justement équipée du même processeur que le Nexus 4, à savoir un Snapdragon S4 Pro. L’installation de cette ROM peut par contre être préjudiciable pour la sécurité du smartphone, qui ne recevra plus les mises à jour de sécurité que Google s’est décidé à déployer désormais tous les mois.