D’après un cabinet, Samsung se place pour la quatrième fois sur les dix dernières années comme leader (des dépenses) en Recherche et Développement.

Capture d’écran 2016-01-26 à 17.44.45

Samsung en tête

Quel est le constructeur qui a dépensé le plus en Recherche et Développement en 2015 ? D’après StrategyAnd, c’est Volkswagen, et pour la quatrième année consécutive, se plaçant en tête des dépenses au niveau global et dans l’industrie automobile où Toyota arrive en seconde position. Mais dans le domaine qui nous intéresse particulièrement, c’est-à-dire la high-tech, c’est Samsung qui a le leadership.

En effet, le constructeur coréen arrive en tête dans l’industrie électronique avec 14,1 milliards de dollars de dépenses en 2015. C’est la troisième fois de suite que la firme se place à ce niveau, avec des dépenses en constante augmentation. En 2013, il avait alloué un peu plus de 10 milliards de dollars à ce budget, et 13,4 milliards en 2014. Au passage, Samsung se place aussi comme l’entreprise asiatique la plus dépensière en R&D.

Google gagne du terrain

Juste derrière Samsung, on retrouve Intel. Comme l’an passé, l’américain complète le podium avec des dépenses de 11,5 milliards de dollars. Vient ensuite Microsoft avec 11,4 milliards, puis Google (5e) avec 9,8 milliards, et Amazon (6e) avec 9,3 milliards. Étonnamment, Apple ne fait son entrée que cette année dans ce classement avec des dépenses R&D évaluées à 6 milliards de dollars. On note également que Google grappille des places au fil des années, et pourrait se placer au niveau de Microsoft très prochainement.

Évidemment, il faut prendre en compte le fait que toutes les firmes précédemment citées couvrent des domaines divers et variés. Rien que dans le cas de Samsung, les dépenses couvrent par exemple de nombreux produits électroménagers.