Le site américain Android Police, généralement bien informé, affirme avoir réussi à mettre la main sur une pré-version d’Android N, la prochaine version d’Android. Il détaille les changements effectués dans le menu des paramètres.

Nutella

Si l’on en croit Android Police, Google s’apprête à modifier le menu des paramètres dans la prochaine version d’Android, que l’on connaît pour l’instant sous le nom de code Android N. Le site vient de publier plusieurs images — des concepts réalisés sous Photoshop qui retranscrivent ce que les journalistes ont vu — de ce à quoi ressemblerait son menu des paramètres.

android n menu parametre rumeur 1

A gauche, le menu des paramètres actuels sur Android Stock. Au centre et à droite le menu des paramètres tel qu’il devrait apparaître sur Android N.

Les changements effectués sont d’ordres esthétiques et ergonomiques. Le premier changement majeur concerne l’arrivée d’une barre de couleur verte, présente tout en haut du menu des paramètres. Celle-ci permet de passer d’un mode de notification à un autre (Ne pas déranger, Prioritaires, etc.) grâce à un menu déroulant. Le deuxième changement concerne la disparition des séparateurs entre chaque paramètre, semblable à celui des notifications. Ces derniers apparaissent uniquement pour les différentes sections (Sans fil et réseaux, Appareil…). Dernière modification, chacun des paramètres du menu principal affiche un statut. Le menu Consommation des données affiche la data consommée, celui du WiFi, le WiFi auquel le téléphone est connecté, etc. Une très bonne idée.

android n menu parametre rumeur 2

Le menu « hamburger » supposé d’Android N.

Une fois entré dans un sous-menu, Android Police confirme — mais c’était déjà plus ou moins fait depuis la semaine dernière — la présence d’un menu latéral ou menu hamburger au lieu d’un bouton retour en forme de flèche. Ce menu latéral reprend d’ailleurs la même architecture que le menu principal des paramètres. Android Police note par ailleurs que les sous-menus Notifications et Sons ont été séparés (ce qui est déjà le cas depuis longtemps sur CyanogenMod soit dit en passant).

Naturellement, préversion oblige, il est possible que ces modifications ne soient pas présentes dans la version finale d’Android N. Android Police se dit pourtant pratiquement certain que le menu hamburger sera bien présent sur la version finale d’Android N. Réponse dans tous les cas durant le mois de mai prochain, avec la Google I/O 2016, où Google devrait annoncer et présenter la prochaine version de son OS mobile.