Le site internet Business Insiders a publié vendredi dernier une liste de caractéristiques possibles que les utilisateurs pourraient posséder dans la futur version d’Android : Gingerbead.

Nous ignorons le numéro de la prochaine version d’Android. La plupart des gens s’attendent à la 3.0 mais elle pourrait être appelée 2.3 ou 2.5. Le futur SDK d’Android devrait sortir d’ici quelques semaines et permettra aux développeurs d’adapter leur application en conséquence. Ce SDK nous permettra également de connaître les principales nouveautés de cette prochaine version.

Comme le souligne Business Insiders, beaucoup de remarques et d’informations sont sorties de la bouche de certains employés travaillant chez Google.

Petit récapitulatif à la suite de ce billet.

  1. Google souhaite s’investir d’avantage dans les jeux mobiles
  2. A la question « Quelles seront les nouveautés de la prochaine version d’Android » posée lors d’un interview de PC Magazine, Andy Rubin, chargé du développement d’Android à MountainView, a répondu entre autres

    « Le domaine du jeu vidéo est assez populaire en ce moment. […] Le principe de la console de jeu comme la Playstation, la Xbox ou la Nintendo est d’atteindre le niveau suivant le plus rapidement possible en restant tranquillement assis. Sur les téléphones portables qui marchent avec une batterie, l’idée se rapprocherai plus à se demander « Que faire entre les moments où je fais quelque chose ? » Le jeu devient ainsi d’avantage un passe-temps qu’un évènement à faire dans la journée. « 

    Quoiqu’il en soit, Andy Rubin a beaucoup (trop?) parlé sur ces jeux. A l’image de Microsoft et ses Windows Phone 7, il semblerait que le marché du jeu vidéo sur mobile ait un réel intérêt. Google l’a-t-il compris ?

  3. Une interface utilisateur entièrement remodelée
  4. Certaines sources de Michael Arrington, responsable du célèbre blog TechCrunch,  lui ont dit que l’équipe chargée du développement d’Android prêtait une attention toute particulière à l’interface de l’utilisateur et que « l’essentiel de leurs efforts » se portait sur ce domaine.

    Le blogueur Eldar Murtazin de chez Mobile-Review a également noté que la prochaine interface utilisateur pourrait être à l’image de cette vidéo présentant une galerie photo. Nous n’en restons cependant pas tellement convaincu…

    Plongeons-nous un peu dans les archives de rachât de Google : au mois de mai de cette année, Google a racheté l’entreprise BumpTop chargée de concevoir des bureaux 3D innovants. Seraient-ils prévus pour Chrome OS ? Ne pourrait-on pas voir une telle technologie sur nos téléphones Android ?

  5. Les interfaces constructeurs vont disparaîtres
  6. Michael Arrington mise également sur l’obsolescence des interfaces que nos constructeurs adorés conçoivent. Adieu HTC Sense ? Adieu Motoblur ? Adieu TouchWiz ?
    Jusqu’à présent, l’interface d’Android aux yeux du grand public n’était pas très attractive et semblait compliquée. Les constructeurs construisaient ainsi ces interfaces (et non surcouches, car techniquement ce ne sont pas des surcouches) afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Toutefois, d’après la précédente « rumeur », l’interface native d’Android serait complètement remodelée. Les interfaces développées par les constructeurs ne deviendraient alors qu’une option à rajouter au téléphone. Business Insiders déclare également que les constructeurs souhaitaient s’attirer un nombre important de clients afin qu’il puisse utiliser l’ensemble de leurs services (On pense à Motoblur et son outil de synchronisation par exemple). Si on voit le mal partout, on peut penser que l’idée n’est pas mauvaise : Google a développé une UI « moyenne » laissant la possibilité aux constructeurs de personnaliser/créer la leur. La firme de Mountain View reprend ensuite les idées et re-développe une meilleur interface, laissant de côté les constructeurs (et pourquoi pas ne pas se lancer dans la construction d’un téléphone ?).

  7. Une meilleur utilisation du copier-coller
  8. copy-paste-it-application

    Alléluia ! Personnellement, j’ai toujours eu du mal avec l’utilisation du copier-coller sous Android. On critiquait l’iPhone car ce dernier était en retard sur l’ensemble de ses conccurents. Mais il est, selon moi, bien mieux implémenté que sur nos téléphones.Actuellement, il existe quelques applications qui proposent une vrai fonction de copier-coller (on pense à Copy Paste It par exemple). Mais pour quand cela va-t-il être implémenté en natif ?

    Il semblerait que les développeurs de Google aient reconnu le problème et qu’ils travaillent actuellement sur une mise à jour afin de l’introduire dans une prochaine version d’Android. Aurions-nous droit à une vraie fonction de copier-coller d’ici la prochaine version ? Espérons.

  9. Google Music débarquerait sur Android
  10. Google MusicIl y a quelques mois, nous avons entendu parler de Google Music, un nouveau service permettant d’acheter de la musique et (surtout ?) de concurrencer l’Itunes Store d’Apple. Ce service pourrait être directement introduit au sein de l’Android Market. L’utilisateur pourrait écouter une première fois la musique gratuitement. Un extrait de 30 secondes serait par la suite disponible avant le possible achat de la musique. Plus d’informations quant à ce sujet sur cet article.

  11. L’interaction avec son ordinateur facilitée
  12. Le site de l’Android Market est toujours à la traîne : toutes les applications ne sont pas présentes, aucun champ de recherche, impossibilité d’intéragir avec son téléphone. Cette dernière fonctionnalité pourrait par ailleurs être présente dans la future version d’Android. En effet, vous pourrez naviguer sur l’Android Market et télécharger, directement sur votre téléphone, depuis votre ordinateur n’importe quelle application ou musique. Ainsi, vous pourrez être n’importe où et déposer sur un ordinateur votre musique. Un service qui pourrait toutefois être facturé 25 dollars par an.

  13. Android supportera de plus grosse résolutions d’écran
  14. Eldar Murtazin (Mobile-review) a annoncé dans un billet qu’Android pourrait être déployé sur des appareils d’une résolution de 1280×760. Google prévoirait-il un boom des tablettes tactiles d’ici l’année prochaine ? Eldar ajoute également que les  téléphones pouvant se procurer cette version d’Android devrait disposer d’au moins 512Mo de RAM, un processeur d’1 GHz et d’un écran supérieur à 3.5 pouces.Les téléphones n’ayant pas ces caractéristiques pourraient ne pas se voir doter de cette version d’Android. Information à prendre tout de même avec des pincettes.

  15. L’intégration de SIP dans nos téléphones
  16. L’intégration du protocole SIP au sein d’Android serait une bonne nouvelle pour les amateurs de VoIP. En effet, Google pourrait l’intégrer dans l’application « Google Voice » permettant ainsi aux utilisateurs d’appeler via Wifi ou 3G. Un service qui serait désormais présent nativement sur le téléphone !

La principale modification de la prochaine version d’Android pourrait être la refonte de l’interface utilisateur. Seriez-vous complètement satisfaits ? Aimeriez-vous voir d’autres fonctionnalités présentes sur Android que celles décrites ci-dessus ?