Une page dans laquelle Google explique ce qu’est Fuchsia refait surface. La firme de Mountain View y confirme que l’OS qui devrait remplacer Android et Chrome OS est un système d’exploitation « modulaire » et qu’il n’a rien à voir avec Linux.

Capture d’écran d’Armadillo, une app qui permet de tester Fuchsia.

Depuis près de deux ans, nous savons tous que Google travaille sur un nouveau système d’exploitation baptisé Fuchsia. La firme de Mountain View se garde bien de livrer la moindre explication officielle, mais nous savons a priori que cet OS devrait pouvoir s’adapter à tout type d’appareils électroniques et éventuellement remplacer Android et Chrome OS.

Toutes les informations concernant Fuchsia proviennent actuellement de développeurs et bidouilleurs en tout genre ayant eu le courage d’aller fouiller dans le code source de ce projet. Sauf que, désormais, c’est Google lui-même qui fournit quelques explications au sujet de Fuchsia.

Fuchsia n’est pas Linux

Le géant du web a en effet publié une documentation — loin d’être complète — sur la plateforme Google Git livrant quelques détails sur Fuchsia. La page en question était jusqu’ici passée inaperçue avant d’attirer l’attention de XDA Developers en étant renommée « The Book « (« Le Livre »). La firme décrit ce mystérieux projet comme étant « un système d’exploitation modulaire et pensé pour être sécurisé ».

Et à Google de rappeler — par le biais d’un gros intertitre — que « Fuchsia n’est pas Linux ». Autrement dit, contrairement à Android et Chrome OS basé sur un kernel Linux, ce nouvel OS repose sur des éléments créés de toutes pièces par Google.

À surveiller de près

Sur The Book vous trouverez divers éléments tels que le gestionnaire de fichiers de Fuchsia, son framework, ses mécanismes de sécurité ou encore les bibliothèques logicielles pour les développeurs. La page est amenée à s’enrichir dans le temps avec davantage d’éléments qui y seront ajoutés progressivement.

Pour les développeurs, il s’agit sans doute d’une page à surveiller de près, car à la moindre mise à jour, ils pourraient en apprendre beaucoup sur Fuchsia. En attendant, vous pouvez déjà vous amuser à découvrir ce à quoi pourrait ressembler l’OS sur votre navigateur web.

À lire sur FrAndroid : Testez Fuchsia, le nouvel OS de Google, directement dans votre navigateur web