Introduction

Voilà maintenant six mois que le HTC Desire 601 est sur le marché, et il nous est enfin arrivé entre les mains. Il s’agit d’un mobile destiné à garnir le milieu de gamme. Son design et son interface sont typiques de la firme taïwanaise  Le mobile existe en trois coloris : noir, blanc et rouge. Il embarque aussi un processeur Snapdragon 400, et on est donc loin d’avoir un mobile surprise devant nous. 

A priori, on s’attend à avoir une bonne impression. Dans la rédaction se murmure même : « c’est un bon smartphone ». Reste donc à voir ce qu’il a dans le ventre. 

htc desire 601 droid

Contenu de la boîte

  • Le HTC Desire 601 sous protection plastique
  • Un adaptateur secteur estampillé HTC (100 à 240v, 200mA, 50-60Hz)
  • Un cable micro USB rond et noir.
  • Une paire d’écouteurs au design plat et de couleur noir
  • De la paperasse (manuel d’utilisation, etc…)

boite htc desire

Fiche technique 

Modèle HTC Desire 601
VersionAndroid 4.2.2 Jelly Bean
Ecran4,5 pouces
Definition540 x 960 pixels (qHD)
TechnologieLCD
Densité de pixels245 pixels par pouce
ArchitectureSense
SoCQualcomm Snapdragon 400
Nombre de coeursDouble-coeur (2)
Cadence du processeur1,4 GHz
Puce graphique (GPU)Qualcomm Adreno 305
Mémoire vive (RAM)1024 Mo
Mémoire interne (ROM)8 Go
Support micro SD-HCMicroSD, MicroSDHC et MicroSDXC
APN (caméra)5 megapixels
Caméra frontale 0,5 megapixel
Carte SIMmicro-SIM
Wi-FiOui, 802.11b/g/n
Bluetooth4.0
Réseaux3G, 4G LTE
Vitesse internetJusqu'à 42 Mbit/s
NFC (Near Field Communication)Non
GPSOui
Port micro-USB - HDMIOui - Non
Sortie jack 3,5 mmOui
Tuner FM (Radio)Oui
Amélioration sonoresNon
Batterie2100 mAh
Dimensions134,5 x 66,7 x 9,9 mm
Poids130 grammes
DAS0.52 W/kg
Prix conseillé349€ à sa sortie

Prise en main 

Premier aperçu

En déballant le mobile de la boîte, la première impression est celle à laquelle on s’attendait venant d’un HTC. L’aspect est fidèle à la marque et il rappelle même un peu le HTC One Mini, avec des coins un peu plus arrondis. Les tranches sont elles aussi arrondies, ce qui facilite la prise en main. L’épaisseur est de presque un centimètre (9,9 millimètres) mais ne gêne en rien son utilisation. Les bordures d’écran sont d’environ 3mm et la finition noire de la dalle donne un peu l’impression d’encore plus de largeur. C’est honorable.

SONY DSC

tranche htc desire

Son écran de 4,5 pouces est idéal pour naviguer sur toutes la surface de l’écran et la coque arrière plastifiée permet une bonne accroche, même si elle n’est pas très élégante. On trouve deux sorties audio sur les parties grises en haut et en bas du téléphone. Le modèle testé est de coloris blanc et le design laisse une impression tout à fait classique venant d’un appareil HTC, mais convaincante.

Qualité d’écran 

Le HTC Desire 601 s’appuie donc sur un écran LCD de 4,5 pouces et affichant en 540 x 960 pixels (qHD) et avec une résolution de 245 pixels par pouce. Rien de surprenant, mais rien de déplaisant non plus. La fluidité est bonne et la qualité est correcte quand on accepte le fait de ne pas avoir du haut de gamme entre les mains. Les couleurs ont peut-être un coté fade, mais il faut dire que l’interface « austère » d’HTC n’y aide pas forcément. A voir sur les tests plus précis qui suivent.

Angles de vision

L’écran LCD du Desire 601 a tendance à refléter mais rien de bien alarmant. Notons aussi que le réglage de la luminosité s’étale peu. Il sera difficile d’obtenir un écran très lumineux, à moins de pousser le bouton à droite toute, ce qui peut gêner dans certaines situations de batterie faible.

htc desire angle vision

Qualité des couleurs

C’est bien ce qu’on pensait. A première vue, on a tendance à dire que la colorimétrie est bonne. Sauf que lorsqu’on le compare à d’autres smartphones (Motorola Moto G à droite, et ZTE Blade Q Mini au milieu), on constate que les couleurs sont un peu ternes, sauf le rouge qui brûle même un chouïa. Le blanc tire sur le gris, et la nuance de gris nous fait noter l’absence d’un blanc « pur ». Cercle vicieux. Et on ne peut s’empêcher de penser que la luminosité de l’écran y est pour quelque chose. Elle ne propose un bon rendu que lorsqu’elle est poussée à fond. Même à 90%, on trouve le rendu fade.

colorimétrie HTC desire

colorimétrie 2 htc desire

Interface logicielle 

Le HTC Desire 601 fonctionne donc sous Android 4.2.2 Jelly Bean avec la surcouche HTC Sense 5.0. Le mobile comporte quelques fonds d’écrans pré-emballés si vous voulez égayer un peu le tout avec des couleurs. On peut également modifier les widgets disponibles. Question fluidité : aucun ralentissement avec l’interface et le logiciel est très réactif. L’écran et le logiciel sont d’ailleurs bien calibrés ensemble puisque on touche facilement là où l’on vise (ce n’est pas toujours le cas, avec l’exemple de l’Idol X qui réagit 1 ou 2 millimètres au dessus…).

Capture d’écran 2014-03-13 à 15.41.07

Mode voiture

On note la présence de l’application Voiture qui permet d’écouter la radio, d’émettre des appels ou encore de chercher des lieux précis sur une map (bars, distributeurs, pharmacies, parkings, cafés, stations-service…)

Capture d’écran 2014-03-13 à 16.26.48

 

A noter également la présence de BlinkFeed, permettant d’avoir en page d’accueil du mobile du contenu en provenance notamment des réseaux sociaux. Il s’agit d’une application que l’on a découvert avec la gamme One de HTC et qui fait maintenant son apparition sur les mobiles de moindre envergure. Une façon de réduire le fossé entre les milieux et les hauts de gamme, et attirer les consommateurs avec des basiques de l’interface.

Capture d’écran 2014-03-19 à 16.46.16

Appels et GPS 

Réseau

Aie, là ça coince un peu. Pour avoir essayé trois smartphones en deux semaines dans les mêmes conditions, le HTC Desire 601 fini bon dernier face à un Alcatel OT Idol X et un iPhone 4. Dans mon appartement, les deux autres captent la 3G à tout berzingue, et le HTC stagne en Edge. Etrange puisqu’il n’y a pas eu de changement de carte SIM. Le mobile à l’air d’avoir du mal à obtenir le réseau 3G dans les lieux où celui-ci est restreint. C’est un peu déstabilisant, mais cela ne se ressent pas en appel.

Le constat est différent sur le lieu de travail où il se connecte en 3G sans aucun problème. Le son est clair, les bruits alentours sont même tellement réduits que s’il y a un silence, on a l’impression que le correspondant à raccroché. Et vice versa.

GPS

Même constat pour le GPS, il réagit plutôt bien en extérieur, avec une accroche des satellites en 8 secondes.

Capture d’écran 2014-03-13 à 16.08.39

 

Camera

Photographie

Comme indiqué sur la fiche technique, l’appareil photo du HTC Desire 601 capture en 5 millions de pixels. Rien de transcendant. On va encore le répéter : c’est un milieu de gamme. C’est vrai, mais en 2014 le smartphone remplace l’appareil compact et nul doute que de nombreuses personnes y voient un critère crucial pour sortir leur carte bleue.

HTC Desire 601 capteur

Et en utilisation, autant dire que ce n’est pas la folie. Si les captures sont correctes en scène de lumière, on retrouve cet aspect terne dès qu’il y a un nuage à l’horizon. Le Desire 601 a l’air d’avoir un peu de mal avec les couleurs, même si certains tests prouvent le contraire. L’application appareil photo possède quand même de nombreux modes et réglages. Il est possible de régler la qualité, les ISO, le ratio, la balance des blancs… De nombreux modes sont présents comme le HDR, le mode nuit, ou encore le mode panorama assez performant. On peut également choisir des filtres avant même de prendre la photo, ce qui peut s’avérer très pratique. Intéressant aussi, la possibilité de faire des vidéos au ralenti grâce à la prise de 60 images par seconde en mode vidéo HD.

Capture d’écran 2014-03-18 à 15.28.58

Voici donc quelques exemples de photographies réalisées avec le mobile. De jour, le rendu est vraiment moyen avec seul le capot de la voiture au premier plan qui est net. La photo de coucher de soleil se défend mieux avec un bon rendu de couleurs (après avoir réglé le focus moi-même).

unnamed-3

unnamed

 

Performances 

Benchmark

Rien de particulier à redire sur les performances du HTC Desire 601, bien aidé par son processeur Snadragon 400 (qui tient largement la route pour cette gamme de produits), sa puce graphique Adreno 305, et son giga de RAM qui s’avère suffisant. Pour l’avoir testé sur de nombreux jeux, et des gourmands, des ralentissements (d’à peine un quart de secondes) ne se produisent que très rarement.

 Motorola
Moto G
HTC
Desire 601
Quadrant8492 pts6086 pts
3DMark5423 pts5035 pts
BenchmarkPi362 millisecondes329 millisecondes
AnTuTu17209 points15425 points

Autonomie

En théorie, on s’attend à une bonne autonomie grâce à sa batterie 2100 mAh, son écran qHD, et sa luminosité moyenne (qui est non-voulue, enfin espérons-le) . Et après une semaine de test, la pratique s’allie à la théorie. Avec une utilisation basique (téléphonie, un peu de vidéo, accès à quelques applications et jeux), le Desire 601 résiste plutôt bien et on peut facilement atteindre une journée d’utilisation. En utilisation restreinte, on peut en obtenir deux journées pleines. On pouvait quand même en attendre mieux vu que le mobile ne possède pas un écran et une luminosité gourmands, contrairement à de nombreux mobiles du marché.

 

Conclusion

Test HTC Desire 601 Le verdict

écran
6
Dilemme. D'un côté, l'écran est honorable et malgré une faible luminosité il est sensible, agréable au toucher, et est facile à garder propre (oui, ça peut être important). De l'autre, il n'est qu'en qHD (540 x 960 pixels) et nous sommes trop habitués au Full HD. Désolé.
logiciel
9
Je n'aime pas l'interface Sense, c'est dit. Mais ce n'est pas un critère. Concernant le logiciel, la navigation est très fluide, et je n'ai pas souvenir d'un bug, d'un redémarrage ou d'un ralentissement durant une semaine d'utilisation.
performances
7
Comme sur des roulettes. On n'en attendait pas forcément grand chose, et on n'est pas déçu. Le mobile fait tourner correctement même les applications gourmandes et ne semble jamais montrer de signes de faiblesse. Comme quoi, le Snapdragon 400 n'est pas à enterrer.
caméra
5
Le point noir. On ne trouve pas vraiment d'utilité à ce téléphone dans la photographie dont les rendus sont quand même insipides. Dommage quand on voit les appareils photo numériques dont HTC équipe ses hauts de gamme.
autonomie
6
Que dire ? Cela dépendra de l'utilisateur. On parle de milieu de gamme, d'un écran qHD, donc pas forcément destiné aux grands technophiles. Un utilisateur modeste s'en sortira à merveille plus d'une journée.
design
7
Un design classique HTC, mais avec des finitions en faux aluminium. Un mobile peu large, qui tient bien en main et dont les bordures arrondies rendent la tenue encore meilleure. Le modèle testé est blanc, et le noir doit donner encore plus d'élégance au Desire 601.
Note finale du test 6/10
C'est étrange comme ce smartphone laisse dubitatif. On est charmé par certains aspects, et du coup les mauvais points ressortent d'autant plus. Il s'agit d'un milieu de gamme tout à fait correct, mais pour lequel on aurait du mal à payer 300€ alors qu'il existe des écrans Full HD avec une captation photo/vidéo bien meilleure pour 50 euros de plus. Et surtout, les Desire 610 et 816 vont bientôt faire leur apparition sur le marché, avec du Full HD et embarquant la 4G comme lui. Mieux vaut maintenant attendre.
  • Points positifs
    • La clarté des appels
    • La fluidité
    • Les performances honorables
    • L'expérience HTC
  • Points négatifs
    • La photographie
    • L'ecran qHD