Soulevée dans notre test du HTC One (M8), la question de la bande noire sur l’écran du nouvel flagphone de HTC s’est posée. À quoi sert donc cette barre qui occupe bas du téléphone, où les boutons tactiles du One / M7 ont été supprimés ? La question a été posée sur Twitter et la réponse de la marque est tombée.

HTC-One-M8

Le HTC One (2014) est un beau smartphone : son design et sa coque solide embellissent considérablement le terminal, du moins pour qui apprécie le passage à un métal brillant. L’écran Full HD, également, est attrayant. Les bordures entourant l’écran sont acceptables, abstraction faite de cette fameuse barre noire où l’inscription HTC règne. Mais à quoi sert-elle au juste, puisque les touches de navigation Android (Home, Retour et Multitâche) ont été incluses dans l’écran ? Les twittos ont posé la question à HTC sur Twitter. La réponse est venue de Jeff Gordon, un responsable américain de la communication chez HTC :

La bande noire a son utilité révèle Jeff Gordon : « En-dessous, il y a un paquet de circuits, d’antennes, etc. Ce n’est vide en aucun cas« . Certains twittos ont avancé qu’il s’agissait d’une place allouée à BoomSound, le fameux système son de HTC. N’aurait-on pas pu quand même éviter cette bande noire, s’enquièrent certaines personnes sur Twitter. Il aurait été en effet possible de faire passer l’écran au-dessus de ces circuits, et le problème aurait été réglé. La réponse est là aussi, assez ferme.

La raison pour laquelle HTC n’a rien fait pour écarter la bande noire tient au fait que cela aurait « détruit le ratio de l’image » de l’écran. Mais cette réponse n’écarte pas totalement la possibilité que HTC aurait pu effectivement éviter d’apposer cette barre. Ainsi, on a pu voir quelques photos (vraisemblablement retouchées) d’un HTC One (M8) dépourvu de la bande noire, livrant pour le coup des bords d’écrans parfaits.