Le HTC One M9 est en vente depuis quelques jours. Certains mobinautes se demandent logiquement si le nouveau smartphone du constructeur taïwanais vaut son prix et s’ils doivent délaisser pour lui leur M8 ou leur M7. Nous avons donc listé les trois raisons qui pourraient vous faire sauter le pas, ou au contraire vous empêcher de sortir votre carte bleue.

HTC One M9 raisons de l'acheter

htc-buttonSi vous êtes intéressés par le One M9, vous avez sûrement dû déjà lire pléthore de tests qui lui sont consacrés. Si ce n’est pas le cas, je vous invite alors à jeter un oeil à notre test complet du HTC One M9. Si même à la lecture de ce test, vous n’êtes pas encore décidé, voici de quoi faciliter votre prise de décision. Nous avons listé les trois points forts du HTC One M9 qui pourraient vous faire chavirer, mais aussi les trois points faibles du terminal.

 

Trois bonnes raisons d’acheter le HTC One M9

La première bonne raison d’acheter le HTC One M9, c’est son design. Avec une coque unibody en aluminium, le design du One M9 ne passe pas inaperçu. Les matériaux utilisés sont de bonne qualité et l’usage du métal lui confère un caractère haut de gamme, bien plus que du simple plastique. Les finitions sont également soignées et renforcent la sensation de solidité de l’ensemble. Les plus coquets apprécieront la double finition différente entre les bords et la coque.

L’autre bonne raison de se procurer le One M9 tient à son interface. HTC a profité de ce nouveau smartphone pour introduire Sense 7.0. Basée sur Lollipop, la nouvelle interface apporte peu de changements, mais ceux-ci sont importants. Un système de thèmes personnalisable fait son apparition. Très pratique pour changer facilement l’apparence de son smartphone. L’autre nouveauté logicielle est l’apparition d’un système de gestion des icônes du launcher selon la localisation de l’utilisateur. Pratique pour retrouver les applications les plus utilisées selon le lieu (domicile, travail, sorties).

Enfin, le troisième bon point qui peut attirer sur le One M9, c’est son système de haut-parleurs BoomSound. La face avant du smartphone dispose de deux haut-parleurs stéréo disposés à gauche et à droite de l’écran. C’était déjà le cas sur le One M8 mais ici le support du son Dolby Audio est de la partie. La qualité sonore nous semble d’ailleurs supérieure au One M8.
htc-ban
 

Les trois raisons de ne pas acheter le HTC One M9

Vous voulez conserver une bonne relation avec votre banquier ? On va vous aider en listant les trois points noirs du One M9.

Tout d’abord, on peut aborder le prix du terminal. Vendu à 749 euros sans engagement, le smartphone de HTC se positionne clairement dans le haut de gamme. À ce prix-là, on s’attend alors à un terminal parfait, ce qui n’est pas vraiment le cas.

En effet, parmi les points négatifs, on peut citer les bandes noires. Elles sont encore présentes sur la face avant du terminal, à l’endroit où l’on retrouve le logo HTC. Le design du terminal est donc défiguré et on imagine donc que cette bande permet de caser l’électronique de la dalle. On trouve une seconde bande noire sur la bordure supérieure du smartphone, à l’endroit où vient se cacher le capteur infrarouge. Une erreur qu’on trouvait déjà sur le One M8 qui partage quasiment le même design, un point qui pourrait d’ailleurs freiner les possesseurs de l’actuel M8.

Enfin, le dernier point noir du terminal vient de ses performances. Le Snapdragon 810 ne parvient pas à délivrer des performances décentes dans tous les cas de figure. Les joueurs devront donc éviter le One M9. Ceux qui n’ont pas un usage intensif de leur terminal avec des jeux gourmands ou des programmes très lourds pourront toutefois se laisser séduire. Toutefois, le terminal a tendance à chauffer, quel que soit l’usage.

Au final, l’achat du HTC One M9 demandera quelques concessions.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

htc-ban