Huawei n’avait pas seulement officialisé son Mate 9 et son Mate 9 Porsche Design en Allemagne. Quelques semaines plus tard, ils avaient levé le voile sur la version « Pro ». D’abord prévue pour la Chine, la voici en Europe.

mate9pro

Huawei Mate 9 Pro : caractéristiques et design

Après les Huawei Mate 9 ainsi que le Mate 9 Porsche Design, voici le Mate 9 Pro. Ses caractéristiques sont proches de la version Porsche Design, avec un écran de 5,5 pouces en technologie AMOLED et en définition QHD (2560 x 1440 pixels), le SoC est toujours le HiSlicon Kirin 960, et deux variantes pour le stockage interne existent : 64 et 128 Go. La différence est surtout sur le design, avec des bords d’écran incurvés, à l’image du Samsung Galaxy S7 Edge.

mate9pro2

Il profite du double-capteur photo en partenariat (toujours) avec Leica, et voit arrivé un bouton d’accueil physique à l’avant, sous l’écran. C’est également le capteur d’empreintes digitales qui bouge, il n’est désormais plus situé à l’arrière mais sur le bouton d’accueil.

 

Quelles différences avec le Huawei Mate 9 et le Samsung Galaxy S7 edge ?

Naturellement, ce Mate 9 Pro est à comparer avec deux smartphones : le Mate 9, avec son écran bien plus grand, et le Samsung Galaxy S7 edge, avec ses bordures d’écran incurvées.

comparaisonmate9

Mate 9 Pro à gauche (75 x 152 x 7,5 mm), Mate 9 à droite (78,9 x 156,9 x 7,9 mm)

comparaisonmate92

Mate 9 Pro à droite, Mate 9 à gauche (inversé par rapport à la première image)

La comparaison avec le Mate 9 n’est pas seulement liée aux bordures d’écran et au bouton d’accueil, on remarque également que son écran est également plus petit, malgré la présence d’une définition plus élevée : du QHD (2560 x 1440 pixels) au lieu de FHD (1920 x 1080 pixels). Il est également plus fin (7,5 contre 7,9 mm) et arbore un look différent. A l’avant, les bords d’écran du Mate 9 Pro sont bien plus épais que ceux du Mate 9. D’ailleurs, à première vue, ce sont deux appareils très différents visuellement, sauf à l’arrière.

mate7pro

Huawei Mate 9 Pro et Samsung Galaxy S7 edge

 

Si on le compare au Galaxy S7 Edge : l’avant peut ressembler à première vue, néanmoins les bords sont bien anguleux sur le S7 Edge. L’arrière pour le coup est très différent, le Mate 9 Pro ressemble davantage à un HTC M9.

Notez que les proportions ne pas bonnes sur les montages ci-dessus.

 

Huawei Mate 9 Pro : prix et disponibilités

Le Huawei Mate Pro 9 est prévu en décembre en Norvège, en Suède, en Finlande et au Danemark. Il est logiquement plus cher que Huawei Mate 9 : ce dernier est proposé à partir de 649 euros, nous l’avons testé ce mois-ci. Pour le Huawei Mate 9 Pro avec son meilleur écran, il sera vendu à près de 849 euros, en noir, gris et or. C’est toujours moins que le Huawei Porsche Edition.

Pas d’information pour le marché français, belge et suisse, il faudra certainement attendre une vraie officialisation de Huawei, et non cette bourde de la part de revendeurs scandinaves (même si la Finlande n’est pas un pays scandinave). Enfin, en attendant une prise en main, vous pouvez dévorer notre test du Huawei Mate 9.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid