En début de semaine, nous apprenions l’existence d’une certaine PHAB2 Pro, une phablette conçue par Lenovo embarquant le Projet Tango. Elle est désormais confirmée.

lenovo-phab2-projet-tango

On savait que Lenovo devait présenter aujourd’hui le premier smartphone issu du Projet Tango de Google. C’est désormais chose faite ! Lors de sa conférence Lenovo Tech World 2016, le constructeur chinois a officialisé le PHAB2 Pro, premier appareil commercial à embarquer le Projet Tango.

Le PHAB2 Pro est avant tout un (très) grand smartphone, composé d’un écran IPS QHD de 6,4 pouces, d’un processeur octocore Snapdragon 652, de 4 Go de RAM, d’un espace de stockage de 64 Go, d’une caméra de 8 Mégapixels en façade et d’une batterie de 4050 mAh compatible fast charge. Il est question d’un appareil tout en métal de 88,57 x 179, 83 mm x 6,96 mm dans sa partie la plus fine, et 10,7 mm dans sa partie la plus épaisse.

Lenovo Phab2 Pro

Il ne délaisse pas le son pour autant avec un son Dolby Atmos capable d’enregistrer en 5.1, ni les accessoires avec un capteur d’empreintes situé à l’arrière.

Capture d’écran 2016-06-09 à 19.44.13 (2)

Projet Tango

Mais la partie intéressante est que ce smartphone est conçu en partenariat avec Google pour intégrer Tango (qui perd son « Projet » à cette occasion), une réponse à la démocratisation de la réalité virtuelle ou augmentée. Pour cela, il est équipé d’un appareil photo de 16 Mégapixels, d’une caméra TOF (pour mesurer l’environnement) et d’une caméra capable de suivre le mouvement d’un objet dans l’environnement.

Lenovo Phab2 Pro

L’ambition de Google est de rendre cette technologie aussi utile et invisible que peut l’être aujourd’hui un GPS. Le but est de pouvoir suivre le mouvement d’un objet, scanner un environnement et même d’apprendre de son entourage. Les différents exemples cités évoquent la possibilité de mesurer à l’avance une pièce pour vérifier qu’un meuble puisse y entrer, ou encore amuser les enfants en transformant le téléphone en coffre à jouets en réalité virtuelle. Avec le PHAB2 Pro, vous n’aurez plus jamais besoin d’un mètre ruban !

tango-mesure

Sortie dans l’année

Le Lenovo PHAB2 Pro sera disponible dans le courant du mois de septembre pour 499 dollars, soit environ 440 euros hors taxes en conversion brute. Deux couleurs sont annoncées pour sa coque unibody en métal : Champagne Gold et Gunmetal Gray. Les disponibilités en France ne sont pas encore connues.