LG vient de mettre en ligne un site web à destination des propriétaires d’un LG G4 pour leur permettre de déverrouiller le Bootlader de leur téléphone. Pour l’instant seuls les LG G4 européens sont concernés mais d’autres smartphones de la marque pourront bientôt en profiter.

LG G4 - 6

Souvenez-vous, c’était il y a un peu plus d’un an. LG avait alors promis sur le forum XDA-developers qu’il allait mettre en ligne un outil permettant aux utilisateurs de déverrouiller très simplement certains smartphones de sa marque. Une promesse dont on a plus jamais entendu parler jusqu’à aujourd’hui, où LG vient de mettre en ligne sur son site web consacré aux développeurs une page entièrement dédiée au déverrouillage du Bootloader de certains de ses appareils.

Pour l’instant, le seul appareil concerné est le LG G4 européen vendu nu, dit H815. Cette page du site developer.lge.com précise tout ce qu’il faut savoir à propos du déverrouillage du Bootloader. LG précise ainsi clairement que le fait de déverrouiller le Bootloader fait sauter la garantie des appareils et peut entraîner de nombreux risques allant de la perte de donnée à l’ouverture de faille de sécurité au sein du téléphone. La page en question indique également que si le LG G4 H815 est le seul concerné pour l’instant, LG « ajoutera d’autres appareils progressivement ». Les regards se tournent bien entendu vers le LG G3.

Pour déverrouiller le Bootloader, il est toutefois nécessaire de se plier à de nombreuses contraintes. Il faut tout d’abord s’enregistrer sur le site de LG en tant que développeur (n’importe qui peut le faire), puis entrer le code IMEI et le Device ID de son LG G4. Il faut donc préalablement installer le SDK Android pour pouvoir donner toutes ces informations. Une fois fait, LG va alors envoyer par email une clé de déverrouillage du Bootloader qu’il faudra installer en passant par des lignes de commande. LG précise qu’une fois déverrouillé, il ne sera ensuite plus possible de le verrouiller.

La mise en place d’un tel outil est une excellente nouvelle pour les moddeurs et pour les développeurs de ROM. S’il est relativement facile de déverrouiller le Bootloader d’un appareil Nexus, le faire sur des appareils d’autres marques est souvent compliqué et nécessite de passer par des détours parfois périlleux pour l’appareil concerné. Le déverrouillage du Bootloader est toutefois une étape nécessaire et obligatoire pour l’installation et le développement de ROM custom.