Nos confrères du site Android Police ont pu s’entretenir avec LG au sujet de la recharge sans fil du G4. De base, le LG G4 ne supporte pas la charge par induction, qu’il s’agisse du standard Qi ou PMA. Il faudra en fait changer la coque, pour profiter du Qi ou du PMA (sur une seule version, vendue aux États-Unis).

LG-G4-battery

Lors de l’annonce du G4, LG n’a pas abordé le sujet de la charge sans fil, ni celle de la charge rapide. Pourtant, on s’est vite aperçu que le mobile était compatible avec la charge rapide Quick Charge 2.0 de Qualcomm, mais pas avec l’adaptateur secteur livré de base. Pour la charge par induction, c’est un peu la même histoire, puisque les coques en cuir et en plastique livrées avec l’appareil ne sont pas compatibles Qi ni PMA. Pour que le LG G4 puisse se recharger par induction, il faut changer la coque en optant pour une coque Quick Circle 2.0, comme l’avaient déjà révélé nos confrères du site Technobuffalo lors de la présentation du produit. Pour le moment, LG a uniquement prévu de commercialiser des coques Quick Circle en plastique. Dommage si vous voulez allier le cuir de votre G4 avec la recharge sans fil. De plus, cette coque ajoute de l’épaisseur au smartphone puisqu’on trouve un rabat pour protéger l’écran.

À lire : Test du LG G4

Le site Android Police a pu récupérer davantage d’informations. On apprend ainsi – apparemment – que seule la version AT&T du G4 sera compatible avec le standard PMA. Les autres versions supporteront la norme Qi, un peu plus répandue. Toutefois, LG n’a pas ouvertement précisé si cette segmentation était uniquement commerciale (avec donc la possibilité d’avoir un G4 AT&T compatible Qi par exemple) ou si la segmentation est technique, avec une puce différente selon la version du terminal. Pour le moment, les coques Quick Circle 2.0 ne sont pas encore en vente et leur prix n’a pas été communiqué.

Dans tous les cas, il est dommage que LG n’ait pas intégré les deux normes PMA et Qi directement dans la coque de base du G4, à la manière de Samsung avec ses derniers Galaxy S6 et S6 edge. En fait, LG se contente de reprendre le système existant du G3 qui nécessitait également une coque Quick Circle pour la charge sans fil. D’ailleurs, à l’époque, AT&T proposait également des coques de recharge sans fil répondant à la norme PMA. Logique lorsque l’on sait que l’opérateur fait partie de l’alliance en charge du standard.