Malgré ses qualités, le LG G4 semble en proie, du moins pour certains exemplaires, à des soucis liés à une mise à jour. Des utilisateurs relèvent un bug de leur appareil dont résulte un bootloop que rien ne semble pouvoir résoudre.

lg-g4-microsite-leak8.0

C’est par le biais de divers forums, mais aussi de plaintes publiées sur Twitter – quand il fonctionne – que le problème s’est dévoilé, voici plusieurs semaines. Le LG G4, fleuron de la marque coréenne pour l’année 2015 et bientôt remplacé par un G5 prometteur, souffre, d’après les internautes concernés, d’un problème déroutant : le modèle H815 du smartphone se bloquerait aléatoirement et, au rallumage, serait coincé en bootloop, c’est-à-dire dans une boucle de démarrage infinie. Impossible alors de réaliser un hard reset, ni de trouver une solution permettant d’empêcher ce fameux bootloop.

Pour l’heure, aucune explication précise ne semble avoir été trouvée au problème. On constate toutefois qu’il touche aussi bien des smartphones achetés par l’intermédiaire d’opérateurs que des appareils acquis seuls, et que divers pays sont touchés (États-Unis, Indonésie, France…), ce qui exclut le rôle d’un quelconque opérateur. Un problème repéré depuis la fin de l’automne 2015, et dont se plaignent encore aujourd’hui quelques utilisateurs du G4.

S’ils ne parviennent pas à expliquer l’origine du souci, les mobinautes touchés par ce problème de bootloop indiquent tous une même réponse fournie par la branche locale de LG : il est nécessaire de passer par un retour du produit auprès de la marque. Il faudra pour l’heure se contenter d’interpréter tout cela comme une mise à jour OTA vraisemblablement ratée, et attendre patiemment qu’un fix soit envoyé aux appareils concernés. Et en attendant plus de communication de la part de la marque, de renvoyer les terminaux à problèmes à leur constructeur.