Le LG G5 est officiel, nous pouvons être sûrs d’une chose au moins : il tranche avec son prédécesseur. Justement, quelles sont les différences ? Cela justifie-t-il un écart de prix ?

LG G4-LG G5

Les avis sont très mitigés sur ce LG G5, les journalistes ont beau saluer l’innovation apportée par toutes les nouvelles fonctions, les fans semblent être dubitatifs. Il est vrai qu’à côté, le LG G4 est un smartphone bien plus traditionnel.

AppareilsLG G5LG G4
Taille de l'écran5,3 pouces5,5 pouces
Technologie de l'écranIPS LCD QuantumIPS LCD
Définition de l'écran2560 x 1440 pixels (QHD)2560 x 1440 pixels (QHD)
Densité de pixels554 ppi538 ppi
SoCQualcomm Snapdragon 820Qualcomm Snapdragon 808
Mémoire RAM4 Go de RAM LPDDR43 Go de RAM
Stockage interne32 Go (UFS 2.0)32 Go (UFS 2.0)
Slot microSDOui jusqu'à 2 ToOui
Capteur(s) arrièreDouble capteur à l'arrière de 16 et 8 mégapixels16 mégapixels f/1.8
Capteur avant8 mégapixels8 mégapixels f/2.0
Batterie2800 mAh, amovible avec Quick Charge 3.03000 mAh, amovible
Modularité Un module Cam Plus et un module sédié à l'audio-
ConnectiqueUSB Type-C en USB 2.0 (compatible 3.0)microUSB
Connectivités Bluetooth 4.2, NFC et Wi-Fi 802.11ac.Bluetooth 4.1, NFC et Wi-Fi 802.11ac.
Dimensions149,4 x 73,9 x 7,7 mm148,9 x 76,1 x 6,3 mm
Poids 159 grammes155 grammes
ColorisArgent / Argenté / Or / RoseGris, Blanc, Or, Cuir noir, Cuir brun, Cuir rouge, Blanc/Or

 

Plus lourd, plus grand et plus épais, et avec un écran plus petit

Les fiches techniques mettent en avant une baisse de la capacité de la batterie principale, néanmoins le LG G5 peut se connecter à une batterie d’appoint (4000 mAh au total avec le module attaché). Nous avons également un produit plus lourd, alors que la taille de l’écran diminue, cela est du à l’arrivée du métal pour la coque externe et du système de modularité. Il est également plus épais.

L’écran plus petit est une bonne nouvelle pour de nombreux fans, qui trouvaient l’écran du LG G4 trop grand. Néanmoins, encore lié à ce système de module, le G5 est plus haut, et un tout petit peu moins large.

Suite aux problèmes avec le Snapdragon 810, LG avait décidé d’intégrer le S808 sur le LG G4. Pour le LG G5, nous retrouvons l’architecture la plus puissance de Qualcomm : le Snapdragon 820, qui devrait également être utilisé par Samsung pour son Galaxy S7.

 

Un double capteur photo

LG introduit deux capteurs à l’arrière, à l’image du Honor 6+. En réalité, l’intégration du constructeur coréen semble aller encore plus loin, il se pourrait que les différences se voient : ce procédé permet également de créer de meilleures images en basse lumière, tout en réduisant le bruit généré, deux problèmes qui persistent dans la photographie numérique. Il permet également plus de contrôle lors de l’édition, telle la possibilité de sélectionner votre focus après avoir pris une photo.

Il est temps que nos smartphones intègrent plusieurs capteurs photo dorsaux

Un système modulaire, mais de moins bonnes finitions

C’est assez impressionnant à voir : un bouton sur le côté permet d’enlever le capuchon situé sous le smartphone. Il est ainsi possible d’en extraire la batterie. C’est déjà un point commun avec le LG G4, le G5 garde une caractéristique de plus en plus rare : une batterie amovible.

7 accessoires « LG Friends » du LG G5 en détails

Il y a néanmoins du changement : il est possible de remplacer ce module par d’autres modules, comme une batterie d’appoint avec des boutons de contrôles, ou encore un DAC externe. Nous avons listé deux modules, ainsi que cinq accessoires. C’est une grosse différence entre les deux modèles, LG veut créer un écosystème hardware et il faut s’attendre à de nouveaux modules surprenants, selon LG.

Ce système a un impact sur le design, malgré l’arrivée d’une coque en métal, le LG G5 ne possède aucune coque en cuir, comme celles que l’on peut trouver sur G4. Pire encore, le système ne permet pas de personnaliser l’arrière du téléphone, puisqu’il s’agit d’une monocoque inamovible. Pour ma part, je suis sceptique sur le côté finition du produit, néanmoins nous pouvons saluer l’arrivée de métal sur le haut de gamme coréen.

 

Disparition des boutons à l’arrière

Le fameux système de boutons des LG G3 et G4 a disparu. Les boutons de volume ne sont pas à l’arrière, nous retrouvons un capteur biométrique qui fait également usage de bouton de déverrouillage. C’est donc à mi-chemin entre le LG G4 et le Nexus 6P.

Capture d’écran 2016-02-21 à 17.40.54

 

Au final… des changements avec des conséquences

Le LG G5 introduit des nouveautés bienvenues, ainsi que du métal pour sa coque externe. Néanmoins, ces nouveautés ont des conséquences importantes : malgré un écran plus petit, le LG G5 est plus lourd, plus haut et plus épais que son prédécesseur. Ces modifications auront, bien évidemment, des conséquences sur la prise en main de l’appareil.

Nous avons tout de même hâte de comparer les photographies sorties du double capteur, à celles du LG G4. Surtout que LG a réutilisé son système laser pour des mises au point efficaces et rapides.

Pour terminer, la question du prix reste en suspens, LG n’a rien dévoilé à ce jour. Le LG G4 est cependant hors catégorie, il est déjà possible de le trouver à 360 euros – un excellent rapport qualité/prix.