Meizu a profité du MWC 2017 pour dévoiler le Super mCharge, une recharge ultra rapide qui permet recharger un smartphone en seulement 20 minutes.

Mise à jour du 3 mars : Meizu vient d’annoncer que sa charge ultra rapide, Super mCharge, ne sera pas disponible avant la fin de l’année 2017 dans des smartphones et qu’il faudra davantage compter sur le début d’année 2018.

Mise à jour du 1er mars : Meizu nous a fait parvenir une vidéo et plus d’informations sur sa solution de recharge rapide Super mCharge. Celle-ci ne dégraderait pas la capacité de la batterie puisque l’entreprise aurait développé une batterie spéciale, ne perdant que 20% de sa capacité au bout de 800 cycles. La solution ne ferait pas trop monter la température de la batterie (moins que Quick Charge 3.0 de Qualcomm apparemment) grâce à une efficacité impressionnante de 98% (contre 89 % pour Quick Charge 3.0).

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Au MWC 2017, Meizu n’a pas présenté de nouveaux smartphones. Par contre, le fabricant chinois a profité du salon pour dévoiler une nouvelle solution de charge rapide : le Super mCharge. Celle-ci promet une recharge de 100 % en seulement 20 minutes. 

100 % en seulement 20 minutes !

Sur son stand, la marque a fait une démonstration de sa technologie. Elle a utilisé un téléphone test disposant d’une batterie de 3 000 mAh. L’hôtesse qui s’est chargée de la présentation s’est saisie du terminal et l’a branché au chargeur. Et là, la magie a opéré :

  • 30 % en 5 minutes
  • 60 % en 10 minutes
  • 91 % en 15 minutes
  • 100 % en 20 minutes

 

Alors évidemment, de nombreuses questions se posent. Le Super mCharge est-il sûr ? N’abime-t-il pas trop la batterie ? À ces questions, Meizu s’est voulu rassurant en affirmant que sa solution était parfaitement optimisée. Notons toutefois que l’entreprise n’a pas révélé d’informations précises et chiffrées à ce sujet.

Une puissance de 55 watts

Le Super mCharge utilise un adaptateur secteur de 11 Volts, 5A soit 55 Watts. Celui-ci est d’ailleurs gros, très gros !

C’est malheureusement tout ce que l’on peut dire pour l’instant du Super mCharge. En effet, si les ingénieurs de Meizu estiment que cette technologie est déjà très mature, ils ont également indiqué qu’elle ne devrait pas être disponible avant un an ou deux. Il faudra donc prendre notre mal en patience avant de pouvoir vraiment se faire une bonne idée.

À lire sur FrAndroid : Quick Charge, Fast Charge, VOOC, Pump Express, Dash Charge : le point sur des solutions de charge rapide