Microsoft vient de lever le voile sur deux nouvelles Xbox : la Xbox One S qui sortira cette année et la Project Scorpio, prévue pour faire tourner des titres en 4K et en réalité virtuelle d’ici la fin de l’année prochaine.

Microsoft Xbox One S

La semaine dernière, Sony dévoilait l’existence de la PS4 Neo, une nouvelle console – vendue en parallèle de l’actuelle PlayStation 4 – qui mettait l’accent sur le support de la 4K (plutôt pour les films et non les jeux) ainsi qu’une puissance accrue. Microsoft profite de l’E3 qui vient de s’ouvrir pour dévoiler la Xbox One S, sa nouvelle console qui vient remplacer la Xbox One. La Xbox One S supporte désormais les vidéos en 4K (Netflix et Blu-Ray) et en HDR (vidéos mais aussi pour les jeux vidéo) et se débarrasse du gros bloc d’alimentation, directement intégré en son sein. La console signe également la disparition du port Kinect, même s’il sera toujours possible de relier l’accessoire avec un adaptateur USB, offert pour les possesseurs de l’accessoire.

À la question de savoir si les jeux existants seront compatibles avec la nouvelle console, la réponse est « oui ». Microsoft précise que les accessoires de la première Xbox One resteront également compatibles avec cette nouvelle One S. S comme Slim puisque la console est 40 % plus petite que la grande sœur. Malgré sa petite taille, on note l’apparition d’un nouveau port USB et d’un récepteur infrarouge. La manette évolue également avec une meilleure portée et un grip texturé pour une meilleure préhension.

La Xbox One S sera disponible en trois versions (500 Go, 1 To et 2 To) pour 299, 349 et 399 dollars dès le mois d’août prochain pour la dernière version. Les versions 500 Go et 1 To seront disponibles par la suite.

 

Project Scorpio : la 4K et la réalité virtuelle pour 2017

Parallèlement à la Xbox One S, Microsoft a levé le voile sur le Project Scorpio, la prochaine console de la marque. Il est ici question des jeux en 4K mais aussi en réalité virtuelle. Microsoft a alors avancé quelques chiffres de performances comme une puissance de 6 TFLOPS sur le SoC, un chiffre quatre fois plus élevé que l’actuelle Xbox One grâce à un nouveau GPU. À titre de comparaison, les nouvelles GeForce GTX 1070 de Nvidia disposent d’une puissance théorique de 6,5 TFLOPS.

Xbox Project Scorpio

La Xbox Project Scorpio sera disponible à la fin de l’année 2017, et il faudra donc attendre encore un peu avant de voir arriver la 4K et la réalité virtuelle sur les consoles. Deux mots qui resteront donc l’apanage des joueurs sur PC encore quelques mois.

 

Des manettes personnalisées

Terminons avec le Xbox Design Lab, une boutique en ligne qui permet de personnaliser les manettes Microsoft. Il serait alors possible de réaliser sa propre manette en choisissant les couleurs de chaque composant. Microsoft annonce 8 millions de possibilités.

Xbox Design Lab