C’est donc ce soir que la course aux rumeurs et aux leaks prend fin. Comme prévu, Motorola a dévoilé outre-Atlantique son dernier terminal en date, et premier smartphone issu de sa collaboration avec Google. Le Moto X, fabriqué aux Etats-Unis, met l’accent sur la personnalisation plutôt que sur des caractéristiques techniques haut de gamme. Les fous de performances sont avertis !

Moto X

Les fonctionnalités logicielles, le design et la personnalisation semblent au centre des préoccupations de Motorola plus que le hardware pur et dur. A vrai dire, son Moto X, présenté ce soir (ou cette après-midi à l’heure américaine) fait état d’une fiche technique positionnée en milieu de gamme, comme prévu. Avec un petit truc en plus : deux couleurs à choisir en façade (blanc ou noir), sept couleurs de contours, et 18 couleurs de coques arrière, sans compter la possibilité de choisir la couleur du cerclage du capteur photo, et même celle de graver le dos du smartphone. C’est bien simple, sur le site américain de Motorola, on n’évoque pas moins de 2000 configurations différentes. Montre-moi ton smartphone, je te dirai qui tu es…

Moto X

Passons à l’aspect technique de la chose. Le Moto X présente un écran AMOLED de 4,7 pouces de définition 720p (316 ppp annoncés), sous lequel se cache un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,7 GHz (double-coeur Krait, n’en déplaise à ceux qui rêvaient à un Snapdragon 800) couplé à un GPU Adreno 320. Sous le capot toujours, Motorola a opté pour 2 Go de RAM et pour plusieurs possibilités d’espace de stockage (16 ou 32 Go), mais sans possibilité d’extension via une carte microSD. Pour compenser, 50 Go de stockage Google Drive seront offerts aux acheteurs du Moto X. Dans un châssis plastique de 129,3 x 65,3 x 10,4 mm pour 130 grammes, les connectivités classiques sont là : le WiFi a/b/g/n/ac, le Bluetooth 4.0 LE, le NFC et le support du réseau LTE. Le tout sous Android 4.2.2, et non 4.3 comme on aurait pu l’espérer, animé par une batterie de 2200 mAh.

Moto X

Côté photo

N’oublions pas la photographie chez ce Moto X dont l’application photo s’était laissé découvrir en amont de l’officialisation du smartphone : le terminal est équipé d’un capteur Clear Pixel de 10 millions de points (enregistrement vidéo Full HD 1080p) censé capter beaucoup plus de lumière que les capteurs de smartphones habituels ; Motorola, rarement à la pointe en la matière, cherche à prouver que lui aussi peut combler les amateurs de photographie mobile. L’aspect logiciel améliore le tout, puisque le déclenchement pourra se faire en appuyant n’importe où sur l’écran, à condition de faire confiance à une mise au point entièrement automatique. L’idée est de pouvoir tout enregistrer, et rapidement. Notez que la fonction Quick Capture Camera permettra de déclencher automatiquement l’application photo en secouant trois fois le poignet… à tester. Une caméra frontale de 2 mégapixels permet de son côté de capturer des vidéos en HD 720p.

Fonctionnalités logicielles

Motorola a travaillé sur l’aspect logiciel de son terminal avec une fonction Active Display, qui  indique en blanc sur fond noir (pixels éteints, puisque l’écran est un AMOLED) l’heure et les notifications du mobinaute. Un petit relent de Gleam, cette fois sous Android ! La fonction « Touchless Control » permet quant à elle de contrôler le terminal à la voix, en passant par un petit « OK, Google Now », suivi d’une requête, telle que la définition d’une alarme ou une recherche sur Internet.

Moto X

Disponibilité

Et la disponibilité dans tout cela ? Assemblé (par conséquent, vraisemblablement pas entièrement fabriqué aux USA) au pays de l’oncle Sam, le Moto X sera livré sous quatre jours aux internautes qui l’auront commandé en ligne, et ce dès sa disponibilité, fin août ou début septembre. On parle donc d’une sortie nord-américaine, le smartphone ayant été annoncé avec un abonnement (199 dollars en 16 Go avec un forfait, ou 249 dollars en 32 Go) aux USA, mais aussi au Canada chez l’opérateur Rogers dès la fin août (189,99 dollars avec engagement). Rien pour l’instant concernant le reste du monde… Il faudra attendre pour en savoir un peu plus.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid