Dans le monde d’Android Wear, pas de jaloux pour le moment : seules deux montres sont disponibles, les Gear Live et G Watch, toutes deux au prix de 200 euros/dollars. Le troisième appareil que nous connaissons déjà, la Moto 360, pourrait ne pas être facturé à un prix beaucoup plus élevé, si l’on en croit la page mise en ligne par un revendeur américain.

Motorola 360 smartwatch

La Moto 360 est déjà apparue à de multiples reprises. Teasée par Motorola durant de longues semaines, montrée à la Google I/O en juin dernier, elle a essentiellement créé la frustration de ceux qui souhaitent se l’offrir. Car si elle a été dévoilée en même temps que les appareils de Samsung et LG, disponible depuis le début juillet, la montre de Motorola n’est toujours pas arrivée dans le commerce. On l’attend pour la toute fin de l’été, comme promis par la marque : elle devrait d’ailleurs être présentée lors d’une conférence menée à Chicago le 4 septembre prochain, et lors de laquelle le Moto X+1, objet de rumeurs intensives, devrait lui aussi faire sa première apparition.

Moto 360

À trois semaines de cet événement, le revendeur américain Best Buy a mis en ligne une page curieuse dans sa boutique : consacrée à la Moto 360, elle y dévoilait une montre en pré-commandes, et surtout affichait un tarif assez surprenant : 250 dollars, et pas un billet vert de plus. Quelques heures après la publication de screenshots par Android Police, la page était évidemment supprimée de la boutique.

50 dollars de plus que les autres montres Android Wear, et pourtant, la Moto 360 affiche des caractéristiques plus ambitieuses. Parmi elles, un écran OLED rond (1,5 pouce, 320 x 290 pixels), facteur de contraintes techniques indéniables, mais aussi une charge par induction (la montre est assortie d’un dock), un capteur de luminosité ambiante, de rythme cardiaque et un podomètre. Si Best Buy dit vrai, la montre ne sera pas équipée chez Qualcomm à l’image de ses homologues LG et Samsung, mais chez Texas Instruments, avec 512 Mo de RAM, mais aussi une surprenante mention de sa compatibilité avec le WiFi N (une erreur ?). Sans compter une fabrication globale enthousiasmante, la Moto 360 comptant un boitier en métal et un bracelet a priori standard et décliné en cuir. Motorola n’avait pas fait état de ses intentions en termes de prix, mais cette fiche technique laissait auparavant entrevoir un tarif dépassant largement les 300 euros. La marque sino-américaine, sauf changement de prix ou tarif Best Buy intégrant une promotion quelconque, pourrait donc reprendre les ficelles de la sortie du Moto G, proposant un rapport qualité-prix assez imbattable sur le marché.

Moto 360