Une nouvelle fonction des smartphones Nokia annoncés au Mobile World Congress devrait faire plaisir aux fans des Lumia, l’application appareil photo est de retour.

En 2017, HMD Global a pu mettre la main sur plusieurs centaines d’anciens brevets de Nokia qui étaient passés sous pavillon Microsoft après le rachat de 2013. Parmi ces brevets, HMD a récupéré les droits sur le design de plusieurs téléphones iconiques de Nokia et sur l’interface de l’application Camera utilisée sur la gamme Lumia. La firme avait rapidement confirmé par la suite être intéressée par une mise à jour de l’application utilisée sur sa gamme de smartphones Android.

C’est désormais une réalité, l’application Camera des Nokia 7 Plus et Nokia 8 Sirocco, dévoilés au Mobile World Congress, intègre un mode Pro qui reprend la fameuse interface et permet de contrôler un certain nombre de réglages comme la balance des blancs ou l’ISO. Sur les Lumia, Nokia accompagnait cette application d’un guide expliquant clairement l’effet de chaque réglage sur la capture d’un cliché. C’était une interface simple et ergonomique qui permettait de facilement ajuster les paramètres d’un mouvement de doigt.

Lors de l’annonce de cette fonction, Juho Sarvikas, le responsable des produits HMD Global, a précisé que le mode Pro serait disponible sur tous les smartphones Nokia sous Android avec une optique Carl Zeiss. Cela pourrait signifier que certains smartphones de 2017, comme le Nokia 8 qui a une optique Carl Zeiss, pourraient recevoir une mise à jour et l’accès au mode Pro.

En savoir plus : Qui est Carl Zeiss, spécialiste de la photo et partenaire de...

Bien que HMD Global ne soit pas Nokia, mais une nouvelle entreprise commercialisant des smartphones en utilisant la marque du Finlandais, il semble clair que la firme ne veut pas seulement profiter de la marque, mais embrasser ce qui faisait son ADN. On espère qu’à l’avenir, le fabricant ira plus loin en innovant sur le design et la photographie, comme Nokia avait pu le faire par le passé avec le « Pureview » par exemple.

À lire sur FrAndroid : Le Nokia 8 Sirocco est impressionnant en main