Oppo ne devrait plus tarder à renouveler sa gamme R, positionnée entre le milieu et le haut de gamme. Deux appareils R9 se profilent désormais nettement, dont une version « Plus ».

oppo-r9

Venu les mains vides en termes de smartphones au dernier Mobile World Congress, Oppo y a présenté la nouvelle version de son système de charge rapide, mais aussi ses avancées en matière de stabilisation optique sur des capteurs photo pour mobiles. Mais on s’attendait déjà à la présentation d’un nouveau smartphone, probablement appelé à intégrer ces nouveautés, un certain Oppo R9. Ce dernier a commencé à bénéficier d’un début de teasing sur les réseaux sociaux chinois, qui l’évoque sous la forme d’un photophone.

Tout cela se concrétise d’autant plus que le R9 vient d’apparaître dans les listings de la TENAA, l’organisme chinois de certification des télécoms. Il y est d’ailleurs accompagné d’un R9 Plus, version un peu plus grande de l’appareil, dont les caractéristiques se montrent également par la même occasion.

Des versions standard et phablette

On remarque d’ailleurs que le smartphone connu sous le nom de R9 est en réalité le R9 Plus, puisque c’est bien lui qui embarque, d’après la TENAA, un écran de 6 pouces. Celui-ci, AMOLED, affiche une définition Full HD. Le téléphone embarque un SoC octo-cœur et 4 Go de RAM, une mémoire interne de 64 Go extensible par le biais d’une carte microSD, mais aussi deux ports pour cartes SIM, un capteur d’empreintes frontal (sur une touche Home), des appareils photo de 16 mégapixels au dos et en façade, mais aussi une batterie de 4120 mAh compatible avec la charge rapide VOOC (d’ancienne génération). Côté dimensions, il faut compter sur 163 x 80,8 x 7,4 mm pour un poids de 185 grammes. Une phablette haut de gamme, en somme, mais dont on regrette qu’elle tourne, si la TENAA a vu juste, sous Android 5.1.1 Lollipop.

L’Oppo R9 dans sa mouture standard serait quant à lui équipé d’un écran de 5,5 pouces, toujours AMOLED et toujours Full HD. Ses caractéristiques, qu’il s’agisse du SOC, de la RAM ou des appareils photo seraient identiques. Seules changeraient sa mémoire interne (32 Go + port microSD), sa batterie, qui passerait à 2850 mAh, et ses dimensions (151,8 x 74,3 x 6,5 mm). Le tout dans un boîtier métallique très iPhone.

Il faudra attendre encore quelques jours avant d’en savoir plus au sujet de ces smartphones. Toutefois, on s’attend à une présentation le 17 mars prochain, qui devrait éclaircir les quelques zones d’ombre qui restent à son sujet.