1] Présentation de la tablette 5] Appareil photo et Multimédia
2] Le tour de la tablette 6] Performances et autonomie
3] Jelly Bean 7] Conclusion
4] Communication, Internet

 

4] Communication, Internet

La Galaxy Note 8.0 a été vendue à l’origine comme un produit permettant de téléphoner. Las, Samsung ne nous a prêté qu’un modèle WiFi, nous empêchant ainsi de tester cette fonctionnalité. A vrai dire, j’ai maintenant l’impression que le constructeur coréen a fait machine arrière et ne compte plus mettre en avant cette fonctionnalité. Cela d’autant plus que les publicités à propos de cette tablette se font déjà nombreuses et à aucun moment, cette fonctionnalité n’est mise en avant. C’est d’ailleurs la même chose sur le site de Samsung. A voir même si la tablette en version 3G sera mise en vente largement.

C’est dommage sachant que la principale fonction que j’avais retenu de ce produit lors de son annonce était justement cette capacité à servir de téléphone. Si jamais vous arrivez à tomber sur une Galaxy Note 8.0 3G et que vous vous demandez si vous devez l’acheter, dites-vous simplement que l’appareil reprend en gros les fonctions téléphone d’un Galaxy S ou d’un Galaxy Note 2. On retrouve donc les fonctions classiques que l’on a sur un produit téléphone avec les applications téléphone et messagerie. Je peux difficilement vous en dire plus puisque je n’avais pas de produit compatible avec ces fonctionnalités.

Pour le reste, la connectivité WiFi semble très bonne comparativement à d’autres produits. Je n’ai pas remarqué de baisse de régime particulier ou de dégradations plus importantes suivant la distance du routeur.

En ce qui concerne les performances internet de cette Galaxy Note 8.0, Sunspider indique 1,025 ms sur le navigateur par défaut. On est donc au-dessus de la Galaxy Note 10. De toute façon, ce test n’est pas très différenciant puisque à l’usage, on ne ressent pas vraiment la différence.

Puisqu’on parle de connectivité, on peut évoquer Group Play que Samsung met beaucoup en avant avec ces derniers Galaxy.

Screenshot_2013-04-30-11-20-53

 

Cette fonctionnalité permet de partager des contenus (musiques, vidéos, jeux…) entre personnes disposant d’un téléphone Galaxy. Cela marche très bien et c’est très efficace.

 

5] Appareil photo et Multimédia

5.1] Applications Samsung

En plus de proposer une interface TouchWiz qui se différencie nettement de celle d’Android de base, Samsung a également implémenté dans sa Galaxy Note 8.0 de nombreuses applications.

On retrouve tout d’abord Samsung Apps qui est un ersatz de Google Play, qui met en avant quelques applications. Elle n’apporte pas grand chose mais peut permettre de tomber sur des applications que l’on n’aurait pas connu sinon.

Screenshot_2013-04-30-11-15-44

 

De la même façon que l’on retrouve le Samsung Apps, on retrouve également un Hub dédié aux jeux.

Screenshot_2013-04-30-11-10-46

On a également une application de prise de note qui reprend le design skeumorphism qui était cher à Apple du temps de Scott Forstall.

Screenshot_2013-04-30-11-15-15

Dans un style un peu différent, on retrouve également une application pour lire des livres, des pdfs et des magazines.

Screenshot_2013-04-30-11-12-08On retrouve également une application qui fait office de navigateur de fichiers même si concrètement aucune personne « normale » ne l’utilise vraiment sauf cas exceptionnel.

Screenshot_2013-04-30-11-17-01

Comme nous le disions en introduction, la Galaxy Note 8.0 propose un capteur infrarouge. Celui-ci permet de contrôler sa télé ou sa chaîne Hifi grâce à une application idoine qui est installée d’office sur la tablette de Samsung. L’application n’est pas forcément des plus intuitives au début mais rapidement, on arrive à faire ce que l’on veut avec.

Screenshot_2013-04-30-11-19-47La Galaxy Note 8.0 dispose également d’une application de suite bureautique : Polaris Office.

Screenshot_2013-04-30-11-16-44

Samsung propose aussi une application pour lire des vidéos et une pour la musique.

Screenshot_2013-04-30-11-20-41

Il y a également une application qui permet d’appliquer des filtres très peu utiles à des photos que vous prenez en direct. On sent l’inspiration Instagram, par contre c’est raté.

Screenshot_2013-04-30-11-14-36

5.1] Appareil photo et caméra

Puisque nous parlons d’une application nécessitant l’appareil photo, évoquons pleinement celui-ci. Commençons pour cela par évoquer les fonctionnalités logicielles qui viennent avec. Comme d’habitude avec Samsung, on est gâté et on dispose de nombreux réglages.

Capture d’écran 2013-05-07 à 16.25.52

 

Comme vous pouvez le voir sur les différentes captures d’écran ci-dessus, les possibilités sont nombreuses :

  • Meilleure photo : 8 photos sont prises et par défaut la tablette va vous sélectionner celle qui est selon elle la meilleure.
  • Meilleures poses : la même chose, mais cette fois-ci avec la détection des personnes.
  • Détection de portrait : les visages sont détectés et vous pouvez faire un zoom dessus.
  • Panorama
  • HDR avec la possibilité de sélectionner des modifications normales ou fortes.
  • Partage de photo d’ami : une fois la photo prise, vous allez taguer vos amis et pourrez ensuite leur envoyer très simplement par email
  • Beauté / Sourire / Faible luminosité
  • Présence de filtres

Parmi les fonctionnalités disponibles, vous pouvez changer l’exposition qui varie entre -2.0 et 2.0 et l’ISO entre 100 et 800.

Si les possibilités sont nombreuses, la qualité des photos prises n’est pas vraiment exceptionnelle comme en témoignent ces deux photos prises avec le capteur arrière :

20130430_11471520130430_114543

En même temps, ce n’est pas ce que l’on demande principalement à une tablette, même si on voit de plus en plus de personnes prendre des photos avec leur tablette, une hérésie à mon sens. Ce qui est vrai à l’arrière l’est tout autant à l’avant comme vous pouvez le voir avec la photo ci-contre.

20130430_114603Comme on pouvait s’en douter, la qualité est passable. Notons de toute façon que la caméra avant est surtout présente non pas pour prendre des photos mais pour servir de webcam lors de conversations en 3G ou en WiFi.

6] Performances, Autonomie 

6.1] Performances

La notion de performances commence à être un peu galvaudée tant on a l’impression d’avoir maintenant atteint un palier sur les produits qui sortent dernièrement. Autant avant, il pouvait y avoir une très nette différence entre un produit haut de gamme et bas de gamme amenant le dernier à être peu utilisable, autant maintenant ce n’est plus vraiment la notion de fluidité qu’il faut prendre en compte mais la puissance brute.

Pour cela, nous avons réalisé quelques benchmarks histoire de placer la Galaxy Note 8.0 par rapport à la concurrence. 

image 2

La tablette de Samsung a l’air de très bien se défendre même si cela est logique, la tablette venant de sortir alors que les autres sont là depuis de nombreux mois déjà. Quoiqu’il arrive c’est toujours une nouvelle rassurante d’autant qu’on pourrait se dire que TouchWiz et les nombreuses modifications du système réalisées par Samsung pourraient entacher les performances.

Ce n’est donc pas du tout le cas sur le papier et cela est tout aussi vrai dans la réalité. En effet, aucun ralentissement à constater même quand on utilise le multitâche. Le produit est fluide et très agréable à utiliser.

 

6.2] Autonomie

Si les performances sont à la hauteur, qu’en est-il de l’autonomie ?

Pas la peine de tourner autour du pot ou de faire des calculs savants pour essayer de déterminer par A + B comment s’en sort le produit : c’est moyen-bien.

Moyen-bien, cela veut dire qu’on arrive à autonomie raisonnable avec entre 8-9 heures en moyenne en utilisation active. Si la Galaxy Note 8.0 est votre outil principal, vous pourrez donc l’utiliser tout au long de la journée sans être inquiété par une batterie qui descend trop vite (je ne parle ici que du modèle WiFi bien sûr).

Comme d’habitude avec Android, il faut toujours faire attention quand on parle d’autonomie car celle-ci peut vraiment changer du tout au tout suivant ce que vous activez ou non. Là ou iOS gère tout tout seul quitte à limiter certaines fonctionnalités, sur Android, c’est à l’utilisateur de gérer ce qu’il décide d’activer ou non. Si cela peut paraître anodin à première vue, cela ne l’est pas du tout. En effet, entre un réglage avec Google Now, le GPS, de nombreux comptes qui rafraichissent en push activés et un autre réglage avec ces trois éléments désactivés ou restreints, vous sentez clairement la différence.

Il est donc judicieux dans les premiers jours où vous vous procurez un produit – Galaxy Note 8.0 ou non – de bien faire attention aux réglages que vous avez d’activé et de ne pas hésiter à parcourir ces réglages pour voir ce que vous pouvez modifier. Bien sûr, cela dans l’hypothèse ou vous n’êtes pas satisfait de l’autonomie de votre appareil ou des fonctionnalités activées.

 

7] Conclusion

 

Points positifs

  • des fonctionnalités multitâches intéressantes
  • un stylet qui ajoute une dimension d’interaction supplémentaire

Points négatifs

  • un design plastique avec une qualité en dessous de la concurrence
  • un prix qui reste élevé par rapport à ce qui est proposé
  • une interface qui ne plaira pas à tout le monde

 

Verdict

Ecran :
 
Note :

L’écran de cette Galaxy Note 8.0 est plutôt intéressant et en tout cas largement au-dessus de la Nexus 7. On regrettera toutefois l’absence d’un écran AMOLED.

Caméra :
Note :

Les appareils photo de cette tablette ne sont clairement pas de bons appareils photo mais en même temps, ce n’est pas vraiment un argument différenciant pour une tablette.

Performances :
Note :

Il n’y a aucun problème de performances à constater avec cette tablette. Le produit est fluide et très réactif à l’usage tandis qu’au niveau des performances brutes, la Galaxy Note 8.0 se défend très bien par rapport à la concurrence.

Logiciel :
Note :

Encore une fois, Samsung nous propose une déclinaison de son interface TouchWizz sur Android. Cela plaît ou pas, on ne pourra pas enlever quoi qu’il arrive que les ajouts logiciels sont nombreux et souvent à l’avantage de Samsung. A voir si tout est vraiment utilisé et s’il ne commence pas y avoir un peu trop de fonctionnalités à force d’ajouts réguliers. 

Autonomie :
Note :

L’autonomie de la tablette est raisonnable sans être vraiment exceptionnelle. On arrive aisément à tenir une journée complète même si ce n’est pas l’usage le plus répandu pour une tablette. Ce genre de produit a en effet plutôt tendance à être utilisé de nombreuses fois pendant des temps très courts. 

Note finale :
Note :

Avec sa Galaxy Note 8.0, Samsung n’a pas décidé de se lancer sur le terrain des tablettes 7-8 pouces à prix plancher pour combattre la Nexus 7 ou la Kindle Fire. A la place, le constructeur coréen a décidé de se placer sur un segment aux marges plus intéressantes, celui des tablettes petit format haut de gamme.

Le concurrent direct de ce produit est donc l’iPad Mini. Sur le plan hardware, la Galaxy Note 8.0 n’est pas forcément le meilleur produit. Avec un prix sensiblement supérieur (399 € contre 339 € pour un modèle 16 Go), la tablette de Samsung ne se démarque pas non plus par un design très original ou des matériaux plus qualitatifs, ce serait plutôt l’inverse.

Là ou Samsung pousse son avantage, c’est au niveau du logiciel. Android et l’interface TouchWizz que le constructeur coréen a développé permettent à cette tablette de se différencier très nettement et de proposer des fonctionnalités non visibles ailleurs.

On a ainsi la possibilité d’avoir plusieurs applications en même temps tout comme des applications flottantes. Bien sûr, cela reste limité à certains usages et ne sera pas accessible à tout le monde mais c’est tout de même une possibilité intéressante pour certaines personnes.

Surtout, l’intégration d’un stylet et d’applications et de fonctionnalités en tirant parti permettent d’aller plus loin qu’un simple doigt et de faire des chose qu’on ne pourrait pas faire, comme écrire de façon manuscrite ou dessiner avec précision. Cela n’intéressera pas tout le monde et c’est cela qui vous fera pencher vers ce produit ou non.

Au final, la question qu’il faut se poser pour savoir si la Galaxy Note 8.0 est faite pour vous consiste à savoir si vous avez l’usage d’un stylet pour l’écriture ou le dessin ou si le multitâche est vraiment une fonctionnalité indispensable pour vous.

Si la réponse à cette question est négative, il est peut être préférable de vous rapprocher de produits concurrents plutôt que de la Galaxy Note 8.0.

Samsung-Galaxy-Note-8-0-Presentation