Meizu affirme qu’une mise à jour du software suffirait à faire tourner l’ensemble des huit coeurs du processeur de Samsung, l’Exynos 5 Octa.

samsung-exynos

Depuis quelques jours, Samsung vante les mérites de son processeur Exynos 5 Octa et la possibilité future de faire tourner ses huit coeurs en même temps. Or, nous savons que, pour le moment, les processeurs Exynos 5 Octa ne peuvent pas réaliser une telle prouesse. Le chipset ne peut faire tourner que les quatre Cortex-A7 ou les quatre Cortex-A15 à la fois. Selon Samsung, les huit coeurs tourneront ensemble d’ici la fin de l’année, sans pour autant donner d’indice sur la nécessité de changer quoi que ce soit au niveau de l’architecture du processeur, qui repose, rappelons-le sur le standard .big.LITTLE d’ARM.

Aujourd’hui, le chinois Meizu, l’autre constructeur qui utilise le processeur dans ses smartphones, affirme sur son blog savoir comment procéder à un déploiement des huit coeurs simultanément. Selon lui, une mise à jour heterogeneous multi-processing (HMP) suffirait pour faire tourner l’ensemble des chips de l’Exynos 5 Octa. Il a même ajouté que son smartphone, le MX3, recevrait la mise à jour d’ici la fin de l’année. On attend de voir de quoi seront capables les smartphones équipés du processeur maison de Samsung, lorsqu’ils seront en mesure de faire tourner leur chipset à plein régime.