Barnes & Noble et Samsung se sont associés pour créer une tablette Android dédiée à la lecture, la Galaxy Tab 4 Nook. Il s’agit en fait d’une Galaxy Tab 4 pour la partie hardware et d’une interface Nook pour la partie logicielle.

galaxy tab 4 nook

La Galaxy Tab 4 Nook est un produit pour le moins étrange, mélange de tablette Android et de liseuse. Elle est issue de la collaboration de Samsung – qu’on ne vous présente plus – et de Barnes & Noble, le plus important libraire américain. L’idée derrière cette tablette est d’associer l’expertise hardware de Samsung pour ce qui concerne l’aspect matériel et l’interface user-friendly de Barnes & Noble pour tout ce qui concerne l’interface de lecture. Barnes & Noble est une marque très connue de l’autre côté de l’Atlantique pour ses liseuses, les Nook, relativement populaires aux États-Unis.

Car la Galaxy Tab 4 Nook est avant tout présentée comme une liseuse et non pas comme une tablette. Elle possèdera malgré tout tous les composants d’une Galaxy Tab 4 classique, à savoir un écran d’une diagonale de 7 pouces avec une définition de 1280 × 800, un Snapdragon 400, 1,5 Go de RAM et un capteur photo dorsal de 3 mégapixels. Le plus curieux dans cette annonce concerne l’aspect logiciel, puisque Barnes & Noble précise que la Galaxy Tab 4 Nook disposera d’une version modifiée du logiciel Nook permettant d’avoir accès au catalogue digitalisé de Barnes & Noble et de lire de façon confortable des eBooks. Mais on ne sait pas si cette tablette disposera bel et bien d’une véritable interface Android voire tout simplement d’un accès au Google Play Store.

La Galaxy Tab 4 Nook sera disponible uniquement au début du mois d’août prochain aux États-Unis uniquement à un prix encore inconnu. Mais en sachant que la Galaxy Tab 4 coûtera moins de 200 dollars lors de sa sortie, il serait étonnant de voir cette variation vendue plus chère que l’originale.