Roland Garros, une occasion comme une autre pour Samsung de montrer non pas une tablette QHD, mais une ardoise dotée d’une définition d’écran 4K. Un prototype vient d’être aperçu lors des Internationaux de France, avec un écran pour le moins ambitieux.

Samsung

La tablette n’est pas officielle, mais cela ne l’a pas empêchée de faire une première escapade dans la nature à Roland Garros. Samsung a en effet emporté avec elle sa nouvelle ardoise, selon Tech Radar, qui était présent sur les lieux, afin de réaliser des démonstrations autour de la 4G. Accompagnée de Qualcomm, la marque a montré le prototype d’une ardoise au format 12 pouces embarquant non plus un écran QHD (2560 x 1440 pixels) mais un écran Ultra HD (3840 x 2160 pixels). Une performance en soi à l’heure où la Galaxy Note Pro 12.2 ne dépasse pas la barre déjà élevée des 2560 x 1600 pixels. Peu de détails ont été dévoilés par la même occasion, si ce n’est que l’appareil est équipé par Qualcomm, qui fournit ici sa puce Snapdragon 801 que l’on trouve déjà sur la plupart des smartphones haut de gamme du moment. Autant dire que même si l’appareil n’est qu’un prototype, on peut s’interroger sur l’autonomie que l’on pourra espérer.

Tablette 4K Samsung

Pour le moment, on ignore tout du lancement d’une telle tablette, qui n’est pas certaine de trouver un jour le chemin des commerces. Toutefois, Qualcomm a déjà laissé entendre que des tablettes 4K pourraient débarquer avant la fin de l’année 2014 sur le marché, et Samsung semble en bonne posture pour se positionner rapidement sur ce segment premium. Pas au point toutefois de présenter la version définitive de son prototype le 12 juin prochain, date à laquelle la marque tiendra une conférence orientée autour des tablettes tactiles. Elle devrait plutôt être l’occasion de lever le voile sur sa Galaxy Tab S, sa première tablette 10 pouces à être équipée d’un écran AMOLED.