Depuis le début du mois, les rumeurs vont toutes dans le même sens : Samsung pourrait dévoiler une version spéciale Edge du Galaxy S6 dont les deux bords de l’écran seraient incurvés. Et justement, un brevet appartenant à Samsung et décrivant un tel système vient d’être dévoilé par l’organisme américain en charge des brevets.

Galaxy S6 Edge brevet 3

Le site Patentlymobile vient de mettre en ligne un brevet appartenant à Samsung et publié il y a quelques jours par l’US Patent and Trademark Office, l’organisme en charge des brevets aux Etats-Unis. Sur ce brevet, on peut voir un terminal du géant coréen dont les bords sont totalement arrondis. Encore plus étonnant : l’écran ferait le tour du terminal et on aurait donc deux zones d’affichage à l’arrière du smartphone, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Samsung irait donc plus loin que son Galaxy Note Edge qui se contente d’un bord d’écran légèrement arrondi. Ici, les deux bords seraient totalement arrondis avec des utilisations innovantes.

Galaxy S6 Edge brevet 2

On peut imaginer que les deux zones d’affichage à l’arrière puissent afficher des informations et des boutons lorsqu’on veut réaliser un selfie avec le capteur arrière. La prise en main doit également être intéressante, en se rapprochant des écrans 2,5D légèrement bombés. D’ailleurs, on avait reproché au Galaxy Note 4 d’avoir des bords tranchants, enlevant l’intérêt de la dalle bombée, contrairement à l’iPhone 6 par exemple. En revanche, en cas de chute, l’écran ne serait absolument pas protégé.

Ce brevet est encore plus étonnant pour une autre raison : la partie supérieure (en jaune sur les images) serait mobile pour sortir du téléphone. On peut alors imaginer tout un tas d’utilisation : un capteur photo plus évoluée qui pourrait se déployer en dehors du châssis, ou encore une super antenne satellite dans les cas les plus extrême.

Bien entendu, les entreprises déposent souvent des brevets qu’elles n’utilisent pas. Parfois, elles ne font usage que de certaines parties du brevet. Avec celui-ci, on peut imaginer que la partie mobile n’est pas destinée au Galaxy S6. En revanche, les deux bords arrondis ont davantage de chance de voir le jour cette année sur un terminal du géant coréen.