Les démonteurs professionnels du site iFixit ont encore frappé. Cette fois-ci, c’est le Galaxy S6 de Samsung qui est passé entre leurs mains expertes. Après quelques tours de tournevis permettant de découvrir les entrailles du téléphone, ils ont attribué une note (salée) de réparabilité : 3/10.

Samsung Galaxy S6 ifixitiFixit est un site bien connu des bidouilleurs, puisqu’il s’amuse à démonter les appareils électroniques pour faire un bilan complet sur leur degré de réparabilité. Les démonteurs fixent ensuite une note sur 10. Lorsque celle-ci s’approche de zéro, cela signifie que l’appareil est difficile, voire impossible à réparer. Le Galaxy S6 edge, nouveau fleuron de Samsung, vient de ramasser un tout petit 3/10. C’est tout de même mieux que le HTC One M9 qui avait reçu 2/10 sur le même exercice. A la lecture du bilan, on se rend compte qu’iFixit n’a pas beaucoup apprécié le verre sur l’appareil de Samsung puisqu’une coque en verre est plus facilement cassable et moins facilement remplaçable qu’une coque en métal ou en plastique. La vitre arrière est maintenue en place par de la colle, rendant extrêmement délicat son retrait. Dommage puisque c’est le point d’entrée du smartphone.

Galaxy S6 edge ifixit 2

La batterie est elle aussi collée, cette fois-ci au dos de l’écran et pour la remplacer, il faut retirer la carte mère. iFixit apprécie toutefois la modularité des composants puisqu’il sera possible de changer de nombreuses pièces sans tout remplacer. Le site termine sur un constat un peu amer : le remplacement de la vitre avant sans détruire l’écran sera très très difficile. D’ailleurs, le prix de la coque serait extrêmement élevé. Il serait passé de 3 dollars l’unité sur le S5 à 26 dollars l’unité pour ce Galaxy S6 edge ! La raison proviendrait du faible rendement lors de la fabrication de cette pièce. Près de la moitié des vitres produites auraient un défaut et seraient ainsi jetées.

Galaxy S6 ifixit

L’exercice est aussi l’occasion de redécouvrir les composants du Galaxy S6 edge qui sont similaires à ceux du Galaxy S6 avec notamment l’Exynos 7420, la LPDDR4 ou encore la mémoire NAND flash.