Votre Galaxy S6 ne prend pas les mêmes photos que celui de votre voisin ? C’est bien possible puisque l’on vient de découvrir que Samsung utilisait – aléatoirement – deux capteurs photo différents dans son nouveau flagship. L’un est l’IMX 240 de Sony alors que l’autre est un ISOCELL du constructeur coréen.

c_Samsung-Galaxy-S6-Test-DSC07944

Les constructeurs de smartphones et tablettes sont réputés pour s’alimenter chez plusieurs fournisseurs de composants durant la vie d’un produit. C’est souvent le cas des dalles LCD qui peuvent être différentes sur un même modèle de smartphone. Mais c’est beaucoup plus rare avec le capteur photo. Pourtant, c’est ce que Samsung semble avoir fait avec son nouveau Galaxy S6. Les membres du forum XDA viennent de débuter un fil qui montre clairement le phénomène. Ainsi, certains possesseurs d’un Galaxy S6 se retrouvent avec l’IMX240 de Sony – comme sur notre modèle de test – alors que d’autres disposent d’un capteur ISOCELL propre à Samsung.

Pour le moment, aucun test comparatif n’a été réalisé, mais on peut supposer une meilleure qualité d’image avec le capteur Sony puisque le constructeur est davantage spécialisé dans ce domaine par rapport à Samsung. Une situation qui nous rappelle – un peu – le Galaxy Note 4 pour lequel la variante en Exynos était équipée d’un capteur ISOCELL contre l’IMX240 pour la variante en Snapdragon 805. Le Galaxy S5 4G+ a lui aussi troqué l’ISOCELL du Galaxy S5 contre un IMX240. Dans ces deux cas, ce n’est pas vraiment un problème puisque les modèles de smartphones étaient clairement différents. Avec le Galaxy S6, cette valse des capteurs pose un souci de transparence, car il semble impossible, avant l’achat, de connaître le capteur utilisé par le téléphone.

Il semble en effet que l’utilisation de l’un ou l’autre capteur soit totalement aléatoire puisqu’il est impossible – pour le moment – de détecter une quelconque logique. La seule manière de connaître le capteur utilisé est d’allumer le téléphone est de lancer le mode ISP VER CHECK du CameraFirmware Standard (en numérotant *#34971539# dans l’application Téléphone). L’indice se cacherait aussi dans les EXIF des photos (LL pour l’ISOCELL et LS pour l’IMX240), et il semblerait – selon un membre du forum – que les smartphones prêtés aux sites Internet sont tous équipés d’un capteur Sony.

Il serait également intéressant de mener la même expérience sur le Galaxy S6 edge.