La mise à jour OTA Android 5.1.1 Lollipop pour le Galaxy S6 de Samsung est en train d’être déployée. Au menu de cette mise à jour de plus de 600 Mo : quelques nouveautés ainsi qu’une amélioration de la stabilité et surtout un support entier de l’API Camera2.

c_Samsung-Galaxy-S6-Test-DSC07944

Samsung est en train de déployer la mise à jour Android 5.1.1 pour ses Galaxy S6 et Galaxy S6 edge en France. Un de nos exemplaires du Galaxy S6 (hors opérateur) a d’ailleurs déjà reçu cette mise à jour. L’occasion de découvrir les quelques nouveautés de cette version de Lollipop quand, pour rappel, les Samsung Galaxy S6 européens tournaient jusqu’alors sous Android 5.0.2, comme c’était le cas lors de notre test. On pouvait s’attendre à une correction du problème de fuite mémoire, mais selon nos confrères du site Planet Galaxy, le bug serait toujours présent. Les nouveautés sont donc plutôt rares dans l’interface et il faut se tourner vers les fonctions photo du Galaxy S6 pour trouver des détails intéressants.

Au niveau de l’application Appareil photo par défaut, Samsung s’est contenté d’ajouter un curseur afin d’ajuster la luminosité avant la prise de vue. Une fonction plutôt pratique, mais il manque toujours le support du RAW ou encore une plage de valeurs ISO plus étendue. En fait, comme prévu, Samsung a bien apporté ces nouveautés, mais sous la forme d’une mise à jour du firmware de l’appareil photo, qui supporte désormais pleinement l’API Camera2. En attendant que Samsung mette à jour son application de base, il faudra donc passer par des applications tierces afin de profiter du support du RAW, d’une valeur d’ISO de 50 ou encore pour contrôler la vitesse d’exposition.

Comme d’habitude, la mise à jour est déployée petit à petit, et il faudra donc patienter quelques heures voire quelques jours si votre précieux ne vous propose pas de passer sous Android 5.1.1. Il est aussi possible de passer par le logiciel Smart Switch de Samsung pour tenter d’accélérer la procédure.