Un an après, le successeur du Galaxy S6 est de sortie. Il s’agit donc d’un Galaxy S7 marquant de très légères évolutions esthétiques, mais apportant des nouveautés hardware et logicielles intéressantes à son prédécesseur. Rencontre avec un smartphone résolument premium.

Si vous souhaitez en apprendre beaucoup plus, vous pouvez désormais vous rendre à cette adresse pour consulter notre test complet du Samsung Galaxy S7.

galaxy-s7-2

Un look très similaire

Les nombreuses rumeurs entourant le Galaxy S7 se sont avérées. C’est donc sans grande surprise que l’on a pu découvrir un smartphone ressemblant à s’y méprendre à un Galaxy S6, puisqu’il arbore le même format que son prédécesseur. Samsung a donné dans la subtilité pour marquer la différence : des angles plus arrondis, ce qui rend plutôt bien, un appareil photo qui dépasse un peu moins du dos du téléphone (0,46 mm) et un dos légèrement bombé, pour plus de confort en main. Côté coloris, on aura droit à du blanc, du noir et du doré (attention aux traces de doigts, très visibles), puisque le coloris argent n’est pas prévu pour la France.

galaxy-s7-10

Le Galaxy S7 re révolutionne pas ce qu’avait apporté le Galaxy S6, puisqu’à l’œil, on pourrait aisément les confondre. Néanmoins, il s’offre un atout de taille, puisqu’il est désormais certifié IP68, c’est-à-dire qu’il est étanche. Il dispose en outre d’une mémoire extensible, quand le Galaxy S6 embarquait 32 Go dans sa version la moins onéreuse, les plus généreuses étant plus chères. Sur ce point, Samsung semble avoir écouté les retours de ses utilisateurs. Son écran est également 2,5D, dans l’air du temps, et il est plus confortable à utiliser.

galaxy-s7-9

Un hardware revu à la hausse

C’est plutôt l’intérieur du téléphone qui diffère. Il est évidemment fluide, avec son interface TouchWiz basée sur Marshmallow. Et surtout, il embarque un Exynos 8890, un processeur plus puissant que son prédécesseur, pourtant particulièrement bon en termes de performances. Entre un système de refroidissement liquide et une interface dédiée au jeu (voir notre prise en main du Galaxy S7 edge), ce smartphone promet d’être une véritable petite console de jeu.

galaxy-s7-22

Avec sa batterie de 3000 mAh, le Galaxy S7 gagne 450 mAh par rapport au Galaxy S6. À cela s’ajoute une fonctionnalité Always On Display utilisant quelques couleurs, et franchement pratique. Dans la veine des anciens Nokia Lumia, l’écran AMOLED affiche en permanence des informations utiles : il consomme ainsi un peu d’énergie, mais beaucoup moins que lorsque l’on allume l’intégralité de l’écran des dizaines de fois dans la journée pour vérifier ses notifications ou l’heure. Ici, il est possible d’afficher une horloge (plusieurs styles au choix), un fond d’écran ou le calendrier. Pratique, sans nul doute.

galaxy-S7-25

En termes de photo, on retrouve un capteur de 12 mégapixels, au pixels un peu plus gros que chez le Galaxy S6, et avec une ouverture de f/1.7. Le déclenchement paraît rapide, et les résultats en basse luminosité, convaincants. Toutefois, cela semble être au prix d’un lissage des clichés, qui sont moins bruités.

 

Prix et date de sortie

D’après nos informations, le Samsung Galaxy S7 sera disponible à partir du 11 mars prochain, au prix de 699 euros. C’est 10 euros de moins que le Galaxy S6 en son temps, et beaucoup moins que le S6 128 Go, jamais sorti dans nos contrées, que le S7 peut égaler sans peine à l’aide d’une carte microSD. Un positionnement toutefois très haut de gamme qui s’adresse donc à un public restreint, mais peut en faire rêver plus d’un.