Depuis quelques jours, Samsung a annoncé que le déploiement d’Android 6.0 Marshmallow avait débuté sur les Galaxy S6 et S6 edge. Malheureusement, celui-ci est progressif et tout le monde n’en profite pas encore, d’autant que si vous avez acheté votre smartphone par le biais d’un opérateur, il faudra attendre que ce dernier se décide à pousser la mise à jour. Si c’est votre cas, il serait peut-être temps d’envisager de flasher vous-mêmes ce nouveau firmware afin de profiter des dernières nouveautés d’Android. Voilà comment faire !

android-marshmallow

Avant de commencer quoi que ce soit, il est important de savoir que cette manipulation n’est pas sans risque et peut rendre inutilisable votre téléphone ou certaines de ses fonctionnalités. Si vous n’êtes pas prêt à prendre ce risque, aussi minime soit-il (tant que vous avez accès au mode Download, il est quasi toujours possible de réinstaller une ROM propre), préférez attendre la mise à jour naturelle du téléphone. Par ailleurs, il est conseillé de sauvegarder toutes ses données au préalable (SMS, photos, données d’applications, etc.) pour être sûr de ne perdre aucun élément sensible.

Le nécessaire

Avant de commencer, il est important d’avoir tous les outils à portée de main. Pour cette manipulation vous aurez donc besoin :

  • De votre Galaxy S6 / S6 edge (de préférence avec plus de 70 % de batterie)
  • D’un câble USB
  • D’un ordinateur sous Windows (dans ce cas précis, des manipulations sont également disponibles sous Mac OS et Linux)
  • Du logiciel Odin dans sa version 3.10.7 (ou plus), disponible sur SamMobile
  • Du firmware correspondant au modèle de votre téléphone, que vous trouverez sur SamFirmware (pour le SM-G920F / pour le SM-G925F)

Pour les utilisateurs de Mac OS et de Linux, Odin peut être remplacé par JOdin3 ou Heimdall. Si vous ne connaissez pas le modèle exact de votre téléphone, vous trouverez la référence dans la section « À propos de l’appareil » des paramètres.

samfirmwares-marshmallow-samsung-galaxy-s6

La préparation

Pour commencer, décompressez les archives d’Odin et de votre firmware. Selon le choix que vous aurez effectué (ROM STOCK ou ROM FULL), vous obtiendrez un ou plusieurs fichiers au format .tar.md5. Quoi qu’il en soit, le résultat sera le même.

Une fois les fichiers dézippés, éteignez votre téléphone, puis redémarrez-le en mode download en laissant appuyées les touches Power, Volume Bas et Home. Un écran d’avertissement va alors apparaître, vous demandant d’appuyer sur Volume Haut pour continuer.

Une fois cette formalité effectuée, vous tomberez alors nez à nez avec le mode Download (ou Odin Mode), représenté par une flèche sur fond bleu. Si à ce stade vous changez d’avis, vous pouvez éteindre votre téléphone en appuyant sur tous les boutons de votre téléphone en même temps (Volume Haut et Bas, Power, et Home) et en les maintenant enfoncés quelques secondes.

On va néanmoins partir du principe que vous souhaitez aller au bout de la manipulation. Lancez donc Odin (Odin3 v3.10.7.1.exe) et branchez votre téléphone à l’ordinateur. Une case du logiciel devrait alors s’allumer en bleu, affichant le numéro du port USB sur lequel est branché l’appareil, et le message « <ID:0/004> Added!! » devrait apparaître.

Si ce n’est pas le cas, vérifiez que les drivers de votre téléphone sont bien installés sur votre ordinateur (il suffit généralement de brancher le téléphone au PC, mais vous pourrez les trouver sur le site de Samsung). Précisons enfin que certains ports USB en façade sont incompatibles et qu’il peut être nécessaire de brancher le téléphone à l’arrière de sa tour. En cas de problème, n’hésitez pas donc à essayer plusieurs ports USB.

odin1

Le téléphone est bien reconnu.

La manipulation

Si votre téléphone est correctement reconnu, vous pouvez alors remplir les cases appropriées. Tout d’abord, dans l’onglet option, vérifiez que les cases Auto Reboot et F. Reset Time sont cochées, mais que la case Re-Partition est bien décochée. Ensuite, si vous avez opté pour la version ROM STOCK, vous ne devriez avoir qu’un seul fichier .tar.md5 qu’il vous faut ajouter à Odin en cliquant sur le bouton AP. Quelques secondes/minutes peuvent être nécessaires à la bonne réalisation de cette étape. Ne soyez pas impatient !

NB : si vous avez opté pour la ROM FULL, chaque fichier .tar.md5 doit être ajouté de la sorte dans la case correspondante. Chacun des quatre fichiers commence par les deux lettres relatives à un bouton d’Odin (BL, AP, CP et CSC), vous ne devriez pas pouvoir vous tromper.

odin2

Cliquez alors sur le bouton Start et attendez que la barre de chargement arrive à son terme sans redémarrer le PC ni le téléphone, et sans débrancher ce dernier. À la fin, le téléphone redémarrera de lui-même et nécessitera quelques minutes supplémentaires d’installation. Si le premier démarrage est un peu long, n’ayez pas peur, c’est normal.

odin4

Le bouton start et la barre de chargement sur le flash d’une ROM FULL.

Après un redémarrage et au besoin un reparamétrage du téléphone, un petit tour dans les infos logicielles vous confirmera ce que vous avez déjà remarqué à la couleur de la barre de notifications : votre Galaxy S6 (ou S6 edge) est désormais sous Android 6.0.1 Marshmallow. Pour ceux qui aiment les choses bien faites, le mieux est de se rendre dans les paramètres, puis dans Sauvegarder et réinitialiser afin de Réinitialiser toutes les données.

Cette étape n’est pas obligatoire et ne devrait même pas être nécessaire en cas de flash d’une ROM FULL, mais permet bien souvent de supprimer les derniers résidus d’une ancienne installation, et donc d’éviter les conflits et bugs que peuvent rencontrer certaines applications.

galaxy-s6-marshmallow