Enfin ! Après des mois d’attente, Android 7.0 Nougat est enfin disponible sur les Samsung Galaxy S7 et S7 edge français. Le déploiement est cependant progressif et tout le monde n’a pas encore reçu la notification idoine. Si vous êtes pressé, voici un tuto pour apprendre à flasher manuellement cette version du firmware via Odin.

 

Tutoriel mis à jour le 10 février 2017.

Après plusieurs mois de bêta, la version finale d’Android 7.0 Nougat est enfin disponible sur les Samsung Galaxy S7 et S7 edge. Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de recevoir la mise à jour naturellement, il est possible de l’installer manuellement. Si vous avez des doutes, suivez le guide, vous verrez, ce n’est pas très compliqué.

 

Avant l’installation

Avant de commencer, vous aurez besoin de quelques outils :

Précisons que cette manipulation efface toutes les données présentes sur votre smartphone. Pensez donc à les sauvegarder au préalable.

À lire sur FrAndroid : Tuto : Comment sauvegarder et restaurer vos données sur Android ?

La première étape consiste alors à préparer votre téléphone. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres, puis dans la section À propos de l’appareil (tout en bas), et enfin dans Infos Logiciel. Tapotez alors sur la case « Numéro de version » (7x normalement) jusqu’à ce qu’un message apparaisse vous indiquant que vous avez accès au mode développeur.

Une fois cette opération effectuée, revenez dans les paramètres, puis allez dans la section Options de développement (juste au-dessus de À propos). Ici, activez les options Déverrouillage OEM et Débogage USB.

 

Flasher la ROM

Maintenant, il est temps de flasher le firmware sur votre smartphone. Pour cela, décompressez Odin, puis les 5 fichiers contenus dans l’archive de votre firmware dans le même répertoire.

Éteignez votre smartphone puis rallumez-le en mode Download. Pour cela, maintenez appuyées les touches Power, Volume Bas et Accueil. Vous tomberez sur un écran bleu vous demandant d’appuyer sur la touche Volume Haut pour continuer. Appuyez et lancez Odin sur votre ordinateur.

Si tout se déroule comme prévu, la case « ID:COM » devrait s’allumer et afficher un message de type 0:[COMx] (x étant un chiffre). Dans le cas inverse, essayez éventuellement de brancher votre smartphone sur un autre port USB, ou réinstallez les drivers adéquates.

  • Cliquez sur le bouton BL et choisissez le fichier dont le nom débute par BL_
  • Cliquez sur le bouton AP et choisissez le fichier dont le nom débute par AP_
  • Cliquez sur le bouton CP et choisissez le fichier dont le nom débute par CP_
  • Cliquez sur le bouton CSC et choisissez le fichier dont le nom débute par CSC_ (attention de ne pas prendre le HOME_CSC_)
  • Cliquez sur l’onglet Options et vérifiez que la case Re-Partition N’EST PAS cochée
  • Cliquez sur Start

Après quelques minutes, la barre de chargement se complète et le téléphone redémarre sous la bonne version de la ROM.