Après les excellents écrans des Galaxy S7 et Galaxy Note 7, on s’attendait une nouvelle fois à du très bon pour le Galaxy S8. Sans surprise, le dernier-né de Samsung propose le meilleur écran de smartphone sur le marché.

DisplayMate est un spécialiste de la calibration des écrans. À ce titre, la firme teste régulièrement des écrans de produits grand public et publie de longs papiers détaillant tous les aspects des affichages. Le Samsung Galaxy S8 étant un smartphone très attendu, le site de DisplayMate s’est empressé d’en tester l’écran, le résultat est positif, sans surprise.

 

Le meilleur écran mobile à ce jour

Les tests de DisplayMobile sont très approfondis et passent en revue la luminosité, le contraste et la justesse des couleurs, mais aussi d’autres caractéristiques comme la latence et la réflectance de l’écran.

Dans chacune des catégories, le Galaxy S8 emporte la palme du meilleur écran. La luminosité par exemple, va de 2 cd/m² jusqu’à 575 cd/m², une gamme large qui permet de lire confortablement aussi bien dans une pièce sombre que dans un milieu très lumineux. C’est de 5 % à 19 % plus lumineux que le Galaxy S7 selon les situations.

Comme la plupart des Samsung Galaxy équipés d’un écran AMOLED, le fabricant a pris le soin de permettre à l’utilisateur de régler la colorimétrie de l’écran. Le mode automatique va favoriser des couleurs vives et éclatantes, très loin de la réalité, alors que les autres modes (basique, photo et cinéma) vont se concentrer sur la justesse des couleurs. C’est en mode basique que les couleurs sont les plus réalistes avec un delta de seulement 2,3 en moyenne, indiquant une différence imperceptible à l’œil nu.

Au final, l’écran s’améliore sur chaque point, même la consommation, face au Galaxy S7 qui plaçait déjà la barre très haut. DisplayMate n’a tout simplement trouvé aucun défaut à l’écran de Samsung, qui bat des records dans chaque catégorie. On se demande comment Samsung pourra proposer de meilleurs écrans dans ses prochains produits.

À lire sur FrAndroid : Vidéo : notre prise en main des Samsung Galaxy S8 et S8 Plus