Une des grosses surprises de la conférence, et surtout une des grosses nouveautés de la gamme Xperia Z… c’est la fonction Remote Play. Sony continue avec sa stratégie globale en unissant ses produits mobiles avec la Playstation 4.

Remote Play

Sony Xperia Z3

Remote Play, c’était une des grosses nouveautés introduites lors de la sortie de la Playstation 4, fin 2013. Une fonction que l’on ne pouvait retrouver que sur la Vita… jusqu’à aujourd’hui. En effet, Sony vient de dévoiler la fonction Remote Play pour toutes la gamme Xperia Z.

Capture d’écran 2014-09-03 à 02.21.57

Sony Xperia Z3 Tablet Compact, avec le format 8,4 pouces, le rendu est pas mal !

Remote Play permet, tout simplement, de déporter un jeu de la console de salon vers son Xperia Z3, en utilisant un simple réseau WiFi, ou à travers un réseau 4G/3G. D’ailleurs, Sony ne recommande pas l’utilisation de cette fonction à travers les réseaux 3G et 4G LTE. La meilleure expérience, proposée par Sony, sera celle de votre réseau local. Vous pouvez donc imaginer jouer avec votre smartphones dans votre salon, votre cuisine, vos toilettes… dans de bonnes conditions. Cela semble logique, en dehors de votre réseau local, la qualité de la connexion dépend de la capacité du débit ascendant de votre domicile, et du débit descendant de la connexion que vous utilisez. Il serait intéressant de tester cela avec de la fibre d’un côté et de la 4G de l’autre.

24_Xperia_Z3

D’ailleurs, la fonctionnalité ne fait pas fureur sur Vita. Même si la PS4 a permis à la Vita de voir ses ventes rebondir, Sony a communiqué sur un chiffre plutôt fiable… seulement 250 000 testeurs de la fonction Remote Play. Les limites sont logiques : les modes multi-joueurs – surtout sur les FPS – demandent une latence très basse.

 

Comment jouer depuis votre Xperia ?

Justement, vous vous souvenez sûrement du programme Playstation Mobile – disponible sur les Xperia. Sony proposait des portages PS et PS2… Sauf que l’expérience était très moyenne depuis un écran tactile. Sony a donc eu l’idée de créer un accessoire (GCM10) pour pouvoir utiliser une manette de PS4 avec son matériel Xperia.

Vous pouvez donc apparailler la manette de la PS4 en Bluetooth (elle était déjà utilisable sur Android), et un accessoire permet de coller l’écran et la manette. Vous pourrez donc profiter d’une expérience de jeu optimal, du moins, d’un point de vue « contrôle ».

La fonction Remote Play ne sera pour le moment proposée que sur gamme Z3 tout juste annoncée : Xperia Z3, Xperia Z3 Compact et Tablet Z3 Compact.

 

Seulement sur la gamme Xperia Z3 ?

Car, on ne peut pas nous mentir. Cette fonction Remote Play devrait techniquement fonctionner sur tous les appareils équipés d’une puce Snapdragon 801 (encore que le S800 et d’autres architectures plus légères, y’a pas de raisons que ça ne passe pas). Nous n’avons pas eu de précisions quant à la disponibilité sur d’autres appareils (le Xperia Z2 ?), néanmoins Sony se tirerait une belle dans le pied en proposant cette fonctionnalité (différentiante) sur d’autres appareils… que les leurs.

Nous avons posé la question à Sony, nous attendons la réponse officielle.

 

A quand du vrai cloud gaming ?

Au CES (Consumer Electronics Show) dernier, Sony a annoncé le lancement prochain de son service de « cloud gaming ». Baptisé Playstation Now, c’est une technologie qui permet de jouer en utilisant la puissance de calcul de serveurs distants.

Capture d’écran 2014-09-03 à 00.35.42

On imagine que cette fonction sera compatible avec la gamme Xperia Z. Cela pourrait s’avérer être un réel avantage concurrentiel.