Introduction

En regardant la qualité de fabrication des premières Xperia Tablet, nous étions frustrés de ne pas pouvoir mettre la main sur un modèle plus « portable ». Heureusement, à l’image de l’iPad Mini, Sony a dévoilé un modèle qui passe sous la barre des 10 pouces. Cette Sony Xperia Z3 Tablet Compact a mis tout ses atouts charmes à l’oeuvre pour nous séduire. Et sans vous dévoiler ni les rouages ni la fin de cette histoire très fleur bleue, elle a plutôt réussi son coup.

DSC02026

Fiche Technique

La Xperia Z3 Tablet Compact, dans son modèle SGP621 et donc compatible 4G, profite de composants très premiums. On y trouve en outre un écran de 8 pouces avec un affichage de 1200 x 1920 pixels (du 1080p), un processeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, 3 Go de mémoire RAM et une batterie de 4500 mAh. Comme pour ses flagships, Sony a incorporé ses technologies à l’appareil, à l’image de la technologie Triluminos pour l’écran, du mode Stamina pour la batterie, une résistance à l’eau ou des technologies audio pour un son, en théorie, amélioré.

ModèleSony Xperia Z3 Tablet Compact
LogicielAndroid 4.4.4
Taille d'écran8 pouces
TechnologieIPS LCD
Triluminos + X-Reality
Définition1920 x 1200 pixels
Résolution283 ppp
SoCSnapdragon 801
Nombre de coeurs4 coeurs Krait 400
Cadence2,5 GHz
Puce graphiqueAdreno 330
Mémoire RAM3 Go
Mémoire interne16 Go
Support microSDOui
Caméras8,1 mégapixels, Exmor RS® (arrière)
2,2MP, Exmor R™ (avant)
Carte SIMNano-SIM
BluetoothOui, 4.0
GPS - GLONASSOui - Oui
NFCOui
Wi-Fi802.11a/b/g/n/ac
RéseauLTE 700/800/850/900/1700/1800/1900/2100/2600
3G 850/900/1700/1900/2100

CapteursAccéléromètre, gyroscope, boussole, baromètre
Batterie4500 mAh
Résistance à la poussièreOui
Résistance à l'eauOui
Dimensions213,3 x 123,6 x 6,4 mm
Poids270 grammes

 

Design, finesse, et volupté

Sony revient donc cette année avec une tablette « Compact » de 8 pouces au format 16:10 et aux dimensions modestes de 213,3 x 123,6 x 6,4 mm. Testé en blanc – seule la version WiFi 16 Go est commercialisée dans ce coloris -, le modèle est de prime abord vraiment élégant, alors que le design des appareils Sony fait souvent débat. L’allure de cette tablette devrait bien plus faire l’unanimité, si ce n’est sur quelques détails.

Xperia Z3 Tablet

Le premier constat lorsqu’on prend en main cette tablette, c’est sa légèreté. Avec 270 grammes, la Z3 Tablet Compact est largement plus légère qu’un iPad Mini 2 et ses 331 grammes, bien qu’elles ne soient pas faites des mêmes matériaux. Une telle légèreté pour un objet pareil est en tout cas plus qu’appréciable, et cela en facilite d’autant plus l’utilisation. Le deuxième constat que l’on fait, c’est la qualité de construction de cet objet, avec des finitions en métal et simili-métal.

6,4 mm

Il faut également saluer la finesse de l’appareil (6,4 mm), qui fait aussi bien que la Xperia Z2 Tablet dans ce domaine.

En savoir plus : Test de la Sony Xperia Z2 Tablet, tout en légèreté

La bordure simili-métallique qui entoure la tablette, et rompt légèrement avec ce qui se fait sur les smartphones de la firme nippone, est très bien intégrée. Elle épouse parfaitement le reste du plastique, et seule la tranche supérieure semble très légèrement rebondie au-dessus de l’enceinte.

La prise en main est donc vraiment bonne, surtout en jeu, puisqu’aucun bouton ou « trou » ne vient heurter nos mains. Elle est agréable au toucher, et même ce dos en plastique semble avoir été travaillé pour être confortable. C’est par contre visuellement que le bât blesse avec une texture qui fait un peu cheap lorsqu’on approche l’oeil. Autre gros défaut cette fois : les traces. Le plastique de la coque arrière – surtout en blanc – prend les traces et absorbe tout ce qui déteint. Un journal gratuit et tout frais du matin pourrait bien laisser un gros titre à l’arrière de votre appareil. Heureusement, la tablette est facilement nettoyable en plus d’être étanche.

MicroUSB

Lorsqu’on a testé une Lenovo Yoga Tablet 2 juste avant, il y a comme un vide. Sur cette dernière, on évoquait la praticité énorme que confère le pied intégré à l’appareil. Ici, on regrette de ne pas avoir un tel outil pour pouvoir poser la tablette devant nous. Les constructeurs devraient réellement se pencher sur des micro-pieds à intégrer aux tablettes, et qui seraient vraiment pratiques pour certains usages multimédias. D’autant qu’il faut débourser quelques dizaines d’euros supplémentaires pour faire l’acquisition d’une cover compatible.

Globalement, et malgré quelques défauts, cette Sony Xperia Z3 Tablet Compact est un très bel objet. Elle est à la fois facilement transportable, agréable à prendre en main, et franchement jolie pourvu qu’on la regarde de face. Et ça, c’est aussi certainement dû à un bel écran.

 

 

Triluminos, luminosité et fidélité

Un bel écran, effectivement. Mais un des meilleurs sur tablette ? Peut-être pas. Equipé d’une dalle IPS Full HD, et de la technologie Triluminos, on est surpris positivement par la luminosité et les couleurs vives de cet appareil. Des couleurs vives, certes, mais pas saturées, ce qui n’handicape pas lors de l’usage. Lorsqu’on la regarde, la seconde chose frappante concerne les bordures noires de la dalle, qui sont réduites à leur strict minimum. C’est assez impressionnant de voir le soin pris pour les réduire, et cela joue aussi beaucoup sur l’esthétique de la tablette.

DSC02018

Il faut savoir qu’en plus de de la technologie Triluminos, on trouve divers modes pour l’affichage, comme X-Reality for Mobile (qui rend les images « lumineuses et vivantes ») et le mode Très Vif (qui fait ressortir les couleurs pour obtenir des images très vives). Si le mode X-Reality est encore justifiable lors de certains usages, le mode Très Vif est à éviter si on souhaite garder nos rétines intactes. Pour se rapprocher le plus possible de la réalité, autant désactiver ces modes et se caler sur l’affichage basique de la tablette.

DSC02029

On n’a pu s’empêcher de comparer cet écran à ceux de la Nexus 9 et de la Lenovo Yoga Tablet 2. Le verdict, c’est qu’il est certainement meilleur que ceux de ces produits. Il est déjà le seul à produire un blanc qui ressemble à un blanc, celui de la Lenovo étant très jaune, et celui de la Nexus 9 tirant sur le rose. Quant au noir, il est trop lumineux (et donc pas assez profond) mais a le mérite de ne pas faire ressortir les fuites de luminosité ou des tâches de couleur comme celui affiché par la Nexus 9. Les couleurs sont très fidèles, et la Z3 Tablet Compact laisse donc la meilleure impression.

Caractéristiques de l'écran

Caractéristiques de l’écran, FrAndroid

Par contre, sur la qualité de l’affichage, ce produit ne tient pas le choc face à un iPad de dernière génération qui affiche une meilleure résolution. Ici, rien de mauvais, mais on ne peut cacher que certains pixels sont visibles, et que certaines courbes sont en escalier (aliasing).

 

La très habituelle patte de Sony

Comme pour les Xperia Z3 et Xperia Z3 Compact, l’interface de Sony a été installée sur Android 4.4.4 KitKat, en attendant qu’Android 5.0 Lollipop vienne prendre le relais. On fait donc face à un logiciel bien connu et qui, comme pour le design, fait souvent débat auprès des utilisateurs, surtout en ce qui concerne l’esthétique. L’interface Sony n’a pas évolué depuis celle du Xperia Z2, que ce soit sur le design ou en ce qui concerne les fonctionnalités. On a beau chercher, on ne trouve pas de nouvelles fonctions sur cette tablette. Il y a toujours une barre de notifications séparée en deux onglets, l’un pour les notifications et l’autre pour les réglages, avec toggles à la clé, et dans le multitâche, tout en bas de l’écran, on trouve des mini applications (calculatrice, emails…) pouvant être ajoutées par-dessus la home, à la façon de fenêtre pop-up.

Screenshot_2014-11-06-15-22-45

Pas de surprise donc, avec la présence des applications Lifelog (pour suivre son activité physique et à coupler au Smartband), Walkman (avec une bibliothèque musicale bien pratique), Films (bibliothèque vidéo) et l’application Playstation qui, couplée à votre Playstation, permet de diffuser les images directement sur l’écran de votre tablette. Pour jouer, vous pouvez appareiller votre manette de PS4 et votre Xperia Z3 Tablet en Bluetooth avec PS4 Remote, et un support permet aussi de relier les deux. L’application peut aussi servir à interagir avec vos amis sur le PSN, tout simplement.

Untitled-1

Le logiciel est réactif et fluide, mais on émettra une toute petite réserve relative à un incident survenu une seule fois : la tablette a totalement plantée. L’image s’est bloquée et il a fallu rebooter la tablette pour pouvoir s’en servir à nouveau. Etrange.

 

Performances : la stabilité avant tout

Sur le papier, la Xperia Z3 Tablet Compact est ce qui se fait de mieux, ou presque, sur le marché des tablettes. Elle est équipée d’un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, couplé à une puce Adreno 330 et à 3 Go de mémoire RAM. On s’attend donc à de belles performances, mais reste à voir si l’appareil se comporte bien en usage multimédia, et particulièrement en phase de jeu.

Concernant les benchmarks, les scores sont plutôt bons, et notamment sur les tests graphiques, avec 18330 points sur 3DMark ou 28 fps sur GFXBench (T-Rex Offscreen). Pour le reste, AnTuTu atteint 42615 points et Vellamo (tests CPU) obtient de bons scores de 1802 et 1421 points.

Benchmark/ModèleSony Xperia Z3 Tablet CompactNexus 9Lenovo Yoga Tablet 2
AnTuTu v542615 points54100 points32570 points
Vellamo (Multicore)1802 points/1414 points
Vellamo (Métal)1421 points/1074 points
GFXBench
(Manhattan Offscreen)
11,9 fps31,2 fps/
GFXBench
(T-Rex Offscreen)
28 fps62,7 fps18,1 fps
3D Mark
(Ice Storm Unlimited)
18330 points25300 points14875 points
PC Mark3795 points5800 points4150 points

En jeu, on ne constate absolument aucun problème avec cette tablette. Sur des jeux peu gourmands, comme Badlands ou Smash Hit, la fluidité est au rendez-vous mais cela ne nous étonne guère. Sur un test plus poussé de 15 minutes sur Real Racing 3, les résultats obtenus étonnent un peu plus et ne sont pas forcément à la hauteur de ce qu’on a pu voir sur le Oppo Find 7, qui reste notre référence dans ce domaine, en dehors des appareils équipés en Tegra K1. La tablette obtient une moyenne de 36 fps (le Xperia Z3 en obtient 38), ce qui signifie que la fluidité n’est pas non plus optimale. Le framerate varie d’ailleurs entre 25 et 45 fps, même s’il s’avère plutôt stable. C’est globalement bon pour un Snapdragon 801.

android 2014-11-05 à 15.29.34 android 2014-11-05 à 15.30.30

On est par contre un peu plus surpris par les données recueillies. La fréquence d’horloge du CPU varie énormément sur chaque coeur, mais il semblerait qu’ils prennent chacun le relais tour à tour pour garantir une fréquence minimale d’environ 1,5 GHz, avec de nombreuses pointes à 2,5 GHz. Lorsqu’un coeur baisse sa fréquence, un autre vient prendre le relais, et ainsi de suite. Quant à la fréquence d’horloge du GPU, elle varie entre 320 et 462 MHz, avec des pointes à 578 MHz (de plus en plus fréquentes à mesure que l’on joue). Par contre, on observe quelques chutes de fréquence à 200 MHz.

android 2014-11-05 à 15.29.51

Et en utilisation réelle alors ? La tablette est stable et on ne ressent pas d’écarts de fluidité. Il faut à la limite se concentrer sur l’image pour observer les très rares ralentissements que les graphiques de Gamebench décrivent.

 

Multimédia

Communication & GPS

Avec le modèle 4G, ceux qui souhaitent utiliser leur tablette en mobilité seront gâtés, quoique le prix de l’appareil devient du coup très onéreux. La Xperia Z3 Tablet Compact n’accepte d’ailleurs que les nano-SIM (c’est bien dommage). Pour avoir testé le réseau 4G face au LG G3, avec deux cartes Sosh, les débits sont exactement les mêmes, et il n’y a aucun problème à signaler.

DSC02068

Quant au GPS, il est également très performant, capable de trouver votre position en quelques secondes. De nombreux satellites sont trouvés et fixés, avec une position GPS très précise.

Son

Avec toute la technologie sonore qu’il intègre à ses appareils, comme Clear Bass, Clear Phase, Clear Stereo, ou Clear Audio+, Sony propose une expérience sonore très intéressante. Les deux haut-parleurs stéréo profitent d’un volume sonore élevé mais équilibré, et on est agréablement surpris par ce qu’ils produisent comme qualité de son. C’est enveloppant.

Photographie

On est souvent les premiers à le dire : la photographie et les tablettes, dans un monde idéal, cela ne devrait pas être compatible. Mais comme il s’agit d’une tablette Sony, équipée d’un capteur Sony, on est en droit de s’attendre à quelque chose de bien dans ce domaine. Malheureusement, le constructeur ne fournit pas beaucoup d’efforts, avec des clichés sans substance, et avec l’absence remarquée d’un flash.

Ergonomie

L’ergonomie se classe aussi bien dans une catégorie design que dans une catégorie multimédia. Le format 16:10 de la tablette est idéal pour regarder des films, plus que le 4:3 en tout cas, et n’handicape pas non plus la navigation classique sur l’appareil.

Un mot sur l’étanchéité de la tablette, qui se confirme, et permet des usages plus délicats. Elle permet aussi de ne plus avoir peur d’utiliser ce produit dans une salle de bain, ou à la plage (résistance à la poussière), par exemple.

 

Autonomie : l’excellence ?

La Sony Xperia Z3 Tablet Compact a déjà une petite réputation grâce aux tests de nos confrères américains. Il se dit qu’elle possède la meilleure autonomie du moment pour une tablette. Mais est-elle justifiée ? En grande partie, et on dira que cela dépend des usages.

La tablette est assez impressionnante à l’usage quotidien avec une perte d’autonomie minime à l’usage. C’est en tout cas l’impression que laisse la tablette après avoir joué quelques heures à Badlands. Je m’attendais à trouver une batterie fonctionnant sur la réserve à la sortie, mais pas du tout. Le niveau d’autonomie était encore supérieur à 50%.

Screenshot_2014-11-05-22-19-55

Nous avons donc essayé de confirmer la chose lors de tests plus classiques. Le premier consistait à lancer un test sur une vidéo 1080p en local, c’est-à-dire sans WiFi, et en luminosité maximale. Après une heure de lecture, on constate une perte de charge 13%. Si on fait rapidement le calcul, on devrait avoir droit à environ 6 heures de lecture vidéo sur la tablette. Le même test, mais sur une vidéo HD issue de l’application Youtube cette fois, occasionne une perte de 17% de charge. C’est déjà moins bien. Enfin, le test d’autonomie de Gamebench indique plus de 3 heures de jeu possible, soit un résultat moyen. D’un autre côté, il indique qu’une heure fait perdre 25% de batterie, et c’est donc plutôt sur quatre heures qu’il faudra tabler.

Screenshot_2014-11-05-22-20-06

Si la Z3 Tablet Compact ne se démarque pas vraiment sur ces tests, avec des résultats assez proches de ceux de la Nexus 9 par exemple, elle est néanmoins très efficace en utilisation normale. Même en s’en servant pas mal, on peut largement en espérer une journée d’utilisation, et même 2 jours en utilisation modérée (c’est également ce qu’indique le menu de gestion de l’alimentation). Et si elle est utilisée ponctuellement, on peut en espérer 3 à 4 jours d’autonomie, voire plus grâce au mode Stamina et à la veille qui ne consomme presque rien. En fin de compte, pour des joueurs ou de grands cinéphiles, cette tablette ne se distinguera pas particulièrement sur ce plan, mais pour quelqu’un qui s’en sert d’appareil d’appoint ou pour des usages multimédias occasionnels, elle est idéale.

 

Test Test Sony Xperia Z3 Tablet Compact Le verdict

design
9
L'aspect de cette tablette ne laisse pas indifférent, ni sa prise en main d'ailleurs. Elle est jolie, légère, fine, surtout dans ce coloris blanc. La coque arrière l'est moins, et prend toutes les traces, mais se nettoie facilement. On est tout de même face à un produit qui respire la qualité, de bout en bout.
écran
9
C'est un bel écran qui s'offre à nous, avec une résolution très correct, et le savoir-faire de Sony en matière de technologie d'écran. L'appareil performe sur la fidélité des couleurs, sur la luminosité et sur la qualité de l'écran en lui-même. C'est, en tout cas, certainement l'un des plus équilibré sur Android.
logiciel
8
L'interface Sony est appréciée à différentes mesures. Si son esthétique fait débat, la tablette reste néanmoins facilement utilisable et il y a peu de risques de se perdre dans le menu. Les applications natives de Sony sont aussi très appréciables pour l'usage multimédia d'un appareil. On émet une petite réserve à cause d'un plantage qui a nécessité le reboot du produit. Un cas isolé ?
performances
8
Cette tablette se comporte réellement bien en jeu grâce à son Snapdragon 801 et ses 3 Go de mémoire RAM. Les tests effectués sont là pour en attester : elle est moins puissante qu'un Tegra K1 mais s'en sort très bien avec ses propres armes. Elle est surtout très stable.
autonomie
9
Elle a bonne réputation, et elle le mérite. La Xperia Z3 Tablet Compact semble mieux armée que ses concurrentes concernant l'autonomie. A 75% de la luminosité (c'est suffisant), on obtient même des scores descendant sous les 10% de perte de charge en 1h. Et avec le mode Stamina, les (seulement) 4500 mAh de la tablette tiendront facilement plusieurs jours en usage modéré.
caméra
8
Ce n'est pas seulement la caméra qui est jugée ici, mais l'aspect multimédia du produit. Si l'appareil photo n'est pas plus séduisant que cela, le format de la tablette se distingue un peu plus, tout comme les résistances à l'eau et à la poussière, qui donnent tout de suite un côté moins "fragile" à cette tablette.
Note finale du test 9/10
Finalement, cette Sony Xperia Z3 Tablet Compact, au nom infini et rebutant à prononcer, est un produit hyper équilibré. L'objet respire la qualité et ne semble souffrir d'aucun gros défaut qui pourrait ternir son image. On peut à la limite lui reprocher de ne pas s'équiper du tout dernier processeur Snapdragon 805, elle qui sort si tard dans l'année.

Elle possède de nombreux arguments à même de séduire les potentiels clients : un bel écran aux couleurs vives et ajustables, une taille de guêpe, un poids plume, et une grande autonomie. Des critères particulièrement regardés - surtout l'autonomie et l'écran - par ceux qui souhaitent s'offrir une tablette.

Argument marketing phare de Sony, l'étanchéité de l'objet est également l'assurance d'éviter quelques catastrophes, et possède l'avantage d'élargir l'éventail d'utilisations de la tablette, que ce soit dans son bain, ou à la plage pendant les vacances.

Quant à son prix de 479 euros, il est finalement dans la norme et s'aligne à peu près sur la concurrence. À sa sortie, la version 4G de la Galaxy Tab S de 8,4 pouces affichait un tarif similaire. Evidemment, cela reste trop cher, et même la version Wi-Fi s'affiche à 379 euros. Mais après quelques ODR, et à l'approche des fêtes de fin d'année, son prix devrait être plus raisonnable.

Bref, il s'agit d'une très bonne tablette, et il est difficile de ne pas la conseiller. Elle possède la meilleure autonomie des tablettes de cette catégorie, elle respire la qualité de fabrication et l'offre multimédia de Sony est très complète.
  • Points positifs
    • Elle respire la qualité !
    • Ecran : luminosité, couleurs
    • Autonomie excellente
    • Etanchéité, hop dans le bain !
    • PS4 Remote : pour les gamers !
  • Points négatifs
    • Coque arrière en plastique sensible aux traces
    • Photographie en retrait
    • Prix élevé (vivement les promotions)

Il n' y a pas d'offres pour le moment