Sony a profité du MWC 2015 pour démentir les rumeurs de reventes de sa division mobile. Preuve s’il en est, son PDG, Kaz Hirai a fait le déplacement jusqu’à Barcelone pour assurer son soutien.

Sony Xperia M4 Aqua

Sony a d’ailleurs visiblement travaillé un plan de communication avant de s’adresser aux journalistes lors du MWC 2015. Plus précisément, Hiroki Totoki, le président de la division mobile de Sony a affirmé très clairement au Figaro que Sony n’avait pas l’intention de revendre sa division mobile : « au début du mois de février, il y a eu des spéculations portant sur la revente de Sony Mobile. C’est complètement faux ». Lesdites spéculations ne sortaient toutefois pas de la bouche d’analystes mal lunés, mais plutôt de l’interprétation des paroles du PDG de Sony même, Kaz Hirai, qui affirmait au début de l’année qu’une revente des branches smartphones et télévisions n’étaient pas à exclure. Des menaces qui se confirmaient quelques semaines plus tard, lorsque Sony a annoncé faire de Sony mobile une filiale, plus facile à revendre si un acheteur se montre intéressé.

Il semble que le PDG soit revenu — le temps d’une semaine ? — sur ses déclarations. Kaz Hirai a en effet été aperçu à Barcelone, sur le Mobile World Congress afin de soutenir sa division mobile. Sony Mobile est toutefois conscient qu’il est néssaire de changer de stratégie pour s’adapter au marché. Sur le salon du MWC, les représentants de Sony annoncent à tous les journalistes qui veulent bien l’entendre que Sony vise désormais le marché du milieu de gamme. Ce qui explique pourquoi le Japonais insiste tant sur les annonces du Xperia M4 Aqua et Xperia E4.

Sur le secteur du haut de gamme, Sony n’a pas vraiment fait d’annonce d’importance. Sony a bien annoncé la Z4 Tablet — une très belle tablette soit dit en passant —, mais n’a rien dit annoncé à propos du Xperia Z4. Sony précise de façon assez sage au Figaro : « Aujourd’hui, les consommateurs conservent leurs terminaux plus longtemps. Nous n’allons plus lancer un nouveau flagship tous les six mois ». Comme on s’en doutait, Sony ne va pas lancer deux Xperia Z cette année et attendra certainement le milieu de l’année pour annoncer officiellement le Z4. Il faut aussi dire que le Xperia Z3 est encore très loin des ventes de Samsung ou Apple, puisque depuis octobre dernier il se serait vendu 30 millions de Xperia Z3.