Sony semble avoir écouté ses clients mécontents de ne plus pouvoir fermer toutes les applications ouvertes sur leur Xperia en un seul mouvement. Le Japonais teste actuellement la fonctionnalité sur certains de ses appareils.

Multitâche

À droite, le nouveau bouton permettant de fermer toutes les applications.

La mise à jour – tardive, mais désormais acquise pour presque tous ses smartphones de série Xperia Z – vers Lollipop a vu disparaître une petite fonctionnalité pourtant très utile : la possibilité de fermer l’ensemble des applications ouvertes en un seul geste depuis l’onglet multitâche. De quoi contrarier ceux qui ouvrent un grand nombre d’applications et qui souhaitent limiter les titres qui tournent en arrière-plan, notamment pour épargner leur batterie.

Rappelons que la possibilité de clore toutes les applications déjà ouvertes sur un Sony Xperia n’était pas offerte nativement dans les précédentes versions d’Android installées sur ces appareils, et que Sony avait ajouté en hâte une touche « Close All » en haut à droite du multitâche pour pallier ce manque dans Lollipop, avant d’aller un peu plus loin en termes de design.

Comme le relèvent quelques lecteurs du site spécialisé XperiaBlog, c’est par le déploiement d’un nouveau build sur le Xperia Z3, répondant au numéro 23.2.A.1.62 que Sony a fait apparaître, en haut de la section multitâche, un bouton « Fermer toutes les applications », sous forme de touche ronde répondant aux codes du Material Design. Celui-ci ne semble pour l’heure disponible qu’à Hong-Kong, mais laisse entrevoir une disponibilité internationale à venir.