Les Sony Xperia Z5 et Xperia Z5 Compact sont enfin prêts à faire leur apparition sur le marché américain. Enfin, à un petit détail près.

Sony-Xperia-Z5-Compact-9

Sony s’est finalement décidé à commercialiser les Sony Xperia Z5 et Sony Xperia Z5 Compact sur le territoire américain, de longs mois après leur arrivée dans le reste du monde. Il s’agira d’ailleurs des premiers smartphones du constructeur, depuis le Xperia Z3, à être commercialisés aux États-Unis. Malheureusement, les consommateurs américains n’auront pas droit à l’une des grandes nouveautés du mobile : le capteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’allumage sur la tranche des téléphones. Ici, ce bouton ne servira qu’à allumer et à éteindre le téléphone, comme l’a indiqué la marque à The Verge, sans fournir d’explication.

A lire : Test du Sony Xperia Z5 Compact

On ne peut donc faire que des hypothèses à ce sujet, et la plus récurrente concerne des soucis de brevets qui empêcheraient Sony d’intégrer son capteur. Mais le problème pourrait aussi être matériel, et la fiabilité du lecteur d’empreintes est régulièrement remise en cause. En effet, et c’est une chose que l’on avait remarquée après utilisation des mobiles pendant plusieurs semaines, le lecteur d’empreintes intégré semble perdre en capacité de reconnaissance au fur et à mesure du temps. Si on obtenait un échec sur une dizaine de tentatives les premiers jours, il nous arrivait de faire face à de nombreux échecs au bout de quelques semaines, le capteur supportant par exemple très mal la moindre moiteur au niveau des doigts.

A lire : Test du Sony Xperia Z5