La réalité virtuelle s’apprête à envahir nos salons, que ce soit via un ordinateur avec l’Oculus Rift ou le HTC Vive, en stand-alone, comme cela semble se préciser pour Google, ou couplé à une console de jeu, comme le PlayStation VR. La date de sortie de ce dernier n’était pas vraiment connue, mais vient d’échapper récemment à Paul Raines, CEO de GameStop.

playstation VR

Paul Raines, le CEO de GameStop était récemment l’invité de Maria Bartiromo sur Fox Business afin de parler des impôts à la suite d’un sondage indiquant que près de 70 % des Américains trouveraient cela plus amusant si leur déclaration était « comme un jeu vidéo ». Derrière ce sujet a priori sans intérêt, le responsable de la chaîne de magasins de jeux vidéo – à qui appartient Micromania depuis 2008 – s’est exprimé sur d’autres thèmes, et notamment celui de la réalité virtuelle.

Actuellement en discussion avec tous les grands acteurs de ce marché, GameStop ne compte pas négliger ce marché qui devrait représenter 80 milliards de dollars d’ici 2025 selon Goldman Sachs. Paul Raines précise par ailleurs que GameStop « lancera le produit de Sony cet automne ». Une révélation qui n’est pas passée inaperçue et qui a déjà été reprise par de nombreux médias comme la date de lancement du PlayStation VR. Il n’est pas précisé néanmoins si le casque sera disponible en magasin dès son lancement ou s’il pourra être acheté plus tôt via d’autres méthodes de distribution.

Le prix du PlayStation VR n’est pas encore connu, mais certains le situent entre 300/350 et 450 euros. Un tarif seulement présumé pour le moment.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le virtuel pour Noël

En sortant son casque cet automne, Sony s’assurerait une bonne place sous les sapins cette année, en espérant que sur la pléthore de titres qui sortent habituellement entre septembre et décembre, certains tirent pleinement partie de ce nouvel accessoire. Cette arrivée se montre néanmoins tardive en comparaison de ses deux principaux concurrents.

De son côté, l’Oculus Rift de Facebook a déjà lancé ses précommandes et sera livré à partir du mois de mars au prix de 740 euros, frais de port inclus. Le HTC Vive Pre quant à lui devrait être disponible pour le grand public au mois d’avril. Son prix en revanche n’a pas encore été révélé, même si certains s’attendent à ce qu’il soit au moins aussi élevé que celui de l’Oculus.