Mauvaise nouvelle pour les fans des Sony Xperia X et Xperia X Compact, Sony a décidé d’abandonner ce segment du marché.

Lors d’une conférence réservée aux investisseurs, Sony a partagé de nouvelles informations concernant sa stratégie mobile. En dressant le bilan de l’année 2016, Sony s’est rendu compte que sa gamme de smartphones « Premium Standard », c’est-à-dire celle juste en dessous des flagships, n’avait pas atteint ses objectifs de vente.

Cette gamme composée en 2016 du Sony Xperia X et du Sony Xperia X Compact n’a atteint que 43% des objectifs de vente que le groupe s’était fixés. Si ils ont rencontré du succès au Japon, avec 83% des objectifs atteint, ce n’est pas le cas dans le reste du monde, avec seulement 31%.

La gamme Premium Standard a raté ses objectifs de vente

 

Fin de course pour la gamme Xperia Compact

Face à ce mauvais bilan, Sony a pris la décision d’abandonner la gamme de smartphones « Premium Standard », pour se concentrer sur les flagships d’une part, comme le Xperia XZ Premium, et le milieu de gamme d’autre part, comme le Xperia XA1.

Le Sony Xperia X Compact ne devrait donc jamais connaitre de successeurs. Ce smartphone était pourtant l’un des seuls appareils sous Android avec une bonne fiche technique et proposant un écran sous les 5 pouces.

Sony veut se concentrer sur les flagships et le milieu de gamme

Comparé au Xperia Z5 Compact, le Xperia X Compact était descendu en gamme, notamment avec l’intégration d’un Snapdragon 650 au lieu d’un Snapdragon de la série 800. La feuille de route partagée par Sony laisse que peu d’espoir, hormis si le fabricant décidait à l’avenir de créer un modèle compact dans sa gamme de flagships.

Avec la disparition de Sony de ce segment, Apple a maintenant le champ libre avec l’iPhone SE, pour les utilisateurs ne souhaitant pas un smartphone trop volumineux.