Xiaomi propose, en plus de ses nombreux smartphones, comme le Mi 6, des objets connectés parfois assez insolites. Après notre prise en main de la lampe Xiaomi Mijia Smart LED, nous découvrons aujourd’hui le Xiaomi Smart Mi Air Purifier.

Le Xiaomi Smart Mi Air Purifier

La Xiaomi Smart Mi Air Purifier est un purificateur d’air connecté contrôlable à distance avec une application. Il permet de réduire la quantité de particules en suspension présentes dans l’air d’une pièce, comme une chambre, où son utilisation est la plus adaptée.

Les particules en suspension sont des particules solides ou liquides présentes dans l’air, classés cancérigènes pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer. Au-delà d’un certain seuil, les particules fines peuvent être nocives sur le long terme pour l’organisme. En France, les seuils d’alertes sont de 50 μg/m3 en moyenne sur vingt-quatre heures où les agences de surveillance de la qualité de l’air informent les médias et les préfectures du taux anormalement haut et de 80 μg/m3 où des mesures commencent à être mises en place, comme la circulation alternée pour limiter la propagation des particules émises en grande partie par les moteurs diésels. En Chine et en Inde, les pics de pollution peuvent atteindre 300 μg/m3, ce qui entraîne une visibilité limitée et un air difficilement respirable dans de bonnes conditions, c’est pour cela que les purificateurs d’air sont des produits très populaires dans ces pays.

Un produit que l’on aime oublier

Une fois mis en marche et bien configuré, le Xiaomi Smart Mi Air Purifier s’oublie très facilement. Malgré sa taille assez imposante (24 x 52 centimètres), on le place dans un coin de la pièce sans le coller au mur et on le laisser faire son travail.

Le haut du purificateur d’air

Son apparence est assez sobre, beaucoup plus que la majorité des purificateurs d’air qui ressemblent plus à des miniclimatiseurs. Elle lui permet surtout d’aspirer l’air depuis toutes les directions, pour le recracher vers le haut. En mode automatique, il purifie 330 m3 d’air par heure, ce qui correspond à l’air d’une pièce de 23 à 39,6 mètres carrés, et il peut monter jusqu’à 388 m3 d’air par heure en mode Turbo.

Le filtre du Xiaomi Smart Mi Air Purifier

Son filtre a une durée moyenne de 6 mois et il est très facile à remplacer. Xiaomi indique qu’il peut éliminer jusqu’à 99 % des particules fines PM2.5 et des bactéries et manières organiques. Un seul filtre est nécessaire, il possède une forme cylindrique, mais il faudra également l’importer.

Une application, pas mal de possibilités

Deux boutons sont disponibles sur le purificateur, un qui permet de switcher entre les différents modes de fonctionnement : Automatique, Nuit ou Personnalisé et un second qui permet d’allumer ou d’éteindre les LEDs présentes sur le purificateur d’air.

Les différents modes disponibles

L’application Xiaomi MiHome permet d’accéder à beaucoup plus de fonctionnalités avancées. Celle-ci est disponible en anglais sur Android et iOS, elle permet également de contrôler d’autres objets connectés de Xiaomi.

L’application Xiaomi Mi Home

Une fois le purificateur d’air ajouté sur l’application, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour celui-ci. L’écran principal indique la quantité de particules fines présentes dans l’air et l’état du filtre. En allant vers le bas, l’application affiche la température de la pièce, l’humidité de l’air et la durée de fonctionnement.

Il est également possible de régler le mode utilisé par le purificateur d’air directement sur l’application et d’enregistrer un mode personnalisé afin qu’il tourne à plein régime en permanence par exemple. Heureusement, le mode Automatique suffit dans la plupart des situations et il offre le luxe d’être inaudible la nuit, sauf si vous fumez dans la pièce. Dans ce cas, il vous punira en faisant un peu de bruit. Dans les options avancées, il est également possible de régler des heures d’allumage et d’extinction automatique et de régler la ville de localisation du purificateur d’air afin de situer si vous êtes dans la moyenne haute ou basse de la qualité de l’air de celle-ci (cette fonctionnalité n’est peut-être pas disponible dans toutes les villes).

Prix et disponibilité

Le Xiaomi Smart Mi Air Purifier est disponible à 127 euros sur Gearbest. C’est un prix très accessible pour ce type de produit ; la plupart sont proposés aux alentours de 200-300 euros avec des fonctionnalités identiques, voire plus légères. L’alternative la plus célèbre dans cette gamme de produits est le Dyson Pure Cool Link que l’on retrouve aux alentours de 550 euros sur Amazon.

Les filtres sont disponibles actuellement à 36 euros pour la version simple et à 40 euros pour la version améliorée qui propose une meilleure efficacité grâce à ses 3 filtres.